Lunchs santés et rapides

Pour que "planification des lunchs" rime avec "tranquillité d'esprit"

19 August 2022Florence Bobée

L'été tire à sa fin! Qui dit rentrée scolaire, dit préparation des lunchs! Et oui, il est temps de ressortir les boîtes à lunch et les petits plats!


Mais comment arriver à préparer des lunchs nutritifs efficacement et sans être toujours à la course les matins de semaine ? Nous vous donnons nos meilleures astuces pour faire des lunchs rapides et santés!


1. Préparer des menus

Tout d’abord, vous pouvez planifier vos menus pour la semaine à l’avance. De cette façon, vous pourrez vous organiser pour avoir tous les aliments nécessaires à la maison en début de semaine. De plus, cela vous permettra de préparer certains repas ou accompagnement à l’avance. Par exemple, vous pouvez couper certains légumes à l’avance ou faire cuire des pâtes. La planification de vos repas pour la semaine vous évitera d’être à la course le matin en vous demandant ce que vous et les enfants pourriez bien manger pour dîner. 


2. Cuisiner en grande quantité 

Préparer les repas en plus grande quantité que nécessaire est une autre bonne option pour la préparation de vos lunchs. Lors de vos repas du soir, préparez en plus grande quantité pour en avoir suffisamment pour le lendemain midi pour toute la famille. Vous pouvez réutiliser le même repas pour vos lunchs ou bien vous pouvez réutiliser certaines composantes de ce repas pour préparer quelque chose de nouveau, ce qui vous permettra de diversifier votre menu tout en étant efficace. Transformez votre reste de poulet en sandwich ou le reste de vos pâtes en salade. 


Vous pouvez également cuisiner en « batch » la fin de semaine. Vos repas préparés le dimanche resteront frais dans votre réfrigérateur pendant quelques jours, ce qui pourra vous servir pour une bonne partie de la semaine. Sinon, vous pouvez même utiliser notre prochain conseil, très utile lorsqu'on cuisine en grande quantité…  👇


3. Congeler des repas 

Après avoir cuisiné en grande quantité, n’hésitez pas à congeler vos repas en portions individuelles. De cette façon, vous n’aurez qu’à sortir votre repas et le faire réchauffer lorsque vous en avez besoin. 

 

4. Garder des aliments au congélateur 

En plus de congeler vos repas, il est pertinent de garder des aliments en tout temps dans votre congélateur. Si vous avez des produits dans votre congélateur, vous n’aurez pas de problème à vous trouver quelque chose à manger sans avoir à sortir de la maison. Vous pouvez conserver ces aliments pendant longtemps et ceux-ci sont tout aussi nutritifs que des produits frais. Cela vous permettra d’être efficace, santé et évitera les tentations à la cafétéria. 

 

5. Connaître ses classiques

Toutes les familles ont leurs recettes classiques qui fonctionnent à tout coup. Pourquoi ne pas utiliser ces recettes lors de vos semaines épuisantes afin de faciliter votre quotidien. Utilisez une application dans votre téléphone ou un livre de recettes afin de noter les plats qui font sensation à la maison. Vous pourrez ainsi revenir souvent dans vos notes pour trouver une idée de souper ou de lunch rapide. Vous pourrez également acheter régulièrement les ingrédients utiles à ces recettes pour ne manquer de rien. 

 

6. Avoir des « aliments dépanneurs » 

Dans un même ordre d’idées, il est pertinent d’avoir des « ingrédients dépanneurs » sous la main en tout temps. Des conserves de légumineuses, des craquelins, des compotes de fruits, du riz, du quinoa, de l’avoine, des conserves de thons… En bref, c'est d'avoir des aliments qui se conservent longtemps et qui se cuisinent facilement pour vous dépanner lors de vos matins pressés. Vous pourrez ensuite compléter avec les aliments frais que vous avez achetés pour la semaine. Ces aliments sont pratiques pour la confection rapide de lunchs!


7. Réorganiser son réfrigérateur en section 

Gagnez du temps dans la préparation des lunchs en réorganisant votre réfrigérateur. Vous pouvez installer des bacs de rangement pour organiser celui-ci et le séparer en section. Par exemple, vous pouvez mettre toutes les collations dans un compartiment. En ayant des sections claires, les enfants pourront se retrouver facilement et ne mangeront pas les aliments que vous aviez prévus pour souper !! 


8. Construire un poste pour les boîtes à lunch

L’idée d’instaurer un poste pour les boîtes à lunch vous permettra de garder un certain ordre dans la cuisine tout en impliquant les enfants dans le processus! Commencez par attribuer un espace dans la cuisine pour la préparation des lunchs. Ensuite, laissez un bac de rangement à cet endroit et mettez la nourriture réservée pour les lunchs dans ce bac. Les enfants n’auront plus qu’à prendre les aliments et les mettre dans leur boîte à lunch. De cette façon, la maison restera bien propre et organisée et les enfants se retrouveront facilement. En commençant ainsi avec vos petits, ceux-ci apprendront à préparer un lunch nutritif et deviendront de plus en plus autonomes.


En ajoutant ces astuces à votre routine, vous économiserez du temps et de l’argent et vous pourrez cuisiner des repas beaucoup plus sains et nutritifs que les repas de la cafétéria. Vous pouvez maintenant commencer la rentrée en contrôle et vous êtes prêts à entamer cette année scolaire en force!!

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