Lunch

Guide pour la planification des lunchs

18 August 2023

L’été tire à sa fin, les vacances sont bientôt finies! Qui dit retour à la routine, dit préparation des lunchs! Et oui, il est temps de ressortir les boîtes à lunch et les petits plats! Pour vous aider avec la transition, nous vous proposons nos meilleures astuces pour faire des lunchs rapides et santés ainsi que quelques idées de recettes!

 

Préparer des menus

Commencez par déterminer une journée dans votre horaire où vous allez préparer vos repas pour la semaine. De cette façon, vous pourrez vous organiser pour avoir tous les aliments nécessaires à la maison en début de semaine. De plus, cela vous permettra de préparer certains repas ou accompagnement à l’avance. Par exemple, vous pouvez déjà couper certains légumes ou faire cuire des bases comme des pâtes ou du riz. La planification de vos repas pour la semaine vous évitera d’être à la course le matin en vous demandant ce que vous pourriez bien manger pour dîner. 

Si vous êtes nouveau au « meal prep », ne vous mettez pas trop de pression ! Allez-y progressivement pour ne pas vous découragez. Faite des recettes familières pour éviter d’être dépasser.

 

Tenir l’inventaire de son frigidaire

Un des avantages de préparer ses repas à l’avance est d’utiliser les ingrédients que vous avez sous la main. Vous sauverez du temps tout en évitant le gaspillage. Prenez le temps d’analyser le contenu de votre frigidaire avant de planifier le menu pour la semaine. 

 

Cuisiner en grande quantité 

Préparer les repas en plus grande quantité que nécessaire est une autre bonne option pour la préparation de vos lunchs. Lors de vos repas du soir, préparez en plus grande quantité pour en avoir suffisamment pour le lendemain midi. Vous pouvez réutiliser le même repas pour vos lunchs ou bien vous pouvez réutiliser certaines composantes de ce repas pour préparer quelque chose de nouveau, ce qui vous permettra de diversifier votre menu tout en étant efficace. Transformez votre reste de poulet en sandwich ou le reste de vos pâtes en salade. 


Vous pouvez également cuisiner en « batch » la fin de semaine. Vos repas préparés le dimanche resteront frais dans votre réfrigérateur pendant quelques jours, ce qui pourra vous servir pour une bonne partie de la semaine. Notre article vous propose 3 idées de recettes santé à cuisiner simultanément. Sinon, vous pouvez même utiliser notre prochain conseil, très utile lorsqu'on cuisine en grande quantité…  👇

 

Congeler des repas 

Après avoir cuisiné en grande quantité, n’hésitez pas à congeler vos repas en portions individuelles. De cette façon, vous n’aurez qu’à sortir votre repas et le faire réchauffer lorsque vous en avez besoin. 

 

Garder des aliments au congélateur 

En plus de congeler vos repas, il est pertinent de garder des aliments en tout temps dans votre congélateur. Si vous avez des produits dans votre congélateur, vous n’aurez pas de problème à vous trouver quelque chose à manger sans avoir à sortir de la maison. Vous pouvez conserver ces aliments pendant plusieurs mois, en plus que ceux-ci soient tout aussi nutritifs que des produits frais. Cela vous permettra d’être efficace, santé et évitera les tentations d'aller dans le restaurant à côté de votre bureau.  

 

Connaître ses classiques

Toutes les familles ont leurs recettes classiques qui fonctionnent à tout coup. Pourquoi ne pas utiliser ces recettes lors de vos semaines épuisantes afin de faciliter votre quotidien. Utilisez une application dans votre téléphone ou un livre de recettes afin de noter les plats qui font sensation à la maison. Vous pourrez ainsi revenir souvent dans vos notes pour trouver une idée de souper ou de lunch rapide. Vous pourrez également acheter régulièrement les ingrédients utiles à ces recettes pour ne manquer de rien.

 

Avoir des « aliments dépanneurs » 

Dans un même ordre d’idées, il est pertinent d’avoir des « ingrédients dépanneurs » sous la main en tout temps. Des conserves de légumineuses, des craquelins, des compotes de fruits, du riz, du quinoa, de l’avoine, des conserves de thons… En bref, c'est d'avoir des aliments qui se conservent longtemps et qui se cuisinent facilement pour vous dépanner lors de vos matins pressés. Vous pourrez ensuite compléter avec les aliments frais que vous avez achetés pour la semaine. Ces aliments sont pratiques pour la confection rapide de lunchs!

 

Réorganiser son réfrigérateur en section 

Gagnez du temps dans la préparation des lunchs en réorganisant votre réfrigérateur. Vous pouvez installer des bacs de rangement pour organiser celui-ci et le séparer en section. En ayant des sections claires, vous éviterez d'oublier ce que vous avez acheté pour la semaine et ainsi éviterez de gaspiller!

 

Utiliser des herbes et épices

N’hésitez pas à utiliser des épices et des herbes pour rehausser vos plats. C’est aussi une excellente manière de changer les saveurs et d’ajouter de la variété dans vos repas. Mélanger différentes épices afin de créer des combinaisons et trouver vos saveurs favorites.

Clubhouse nous propose 5 combinaisons d’épices à essayer :

  • La cannelle et la poudre de chili
  • Le curcuma et les épices à citrouille
  • Le paprika fumé et la poudre d’ail
  • Le cumin et la coriandre
  • Le gingembre et le piment de cayenne

 

Choisir des recettes « one pot » ou « one pan »

En plus de leur simplicité, ces recettes permettent de sauver du temps et de la vaisselle, puisqu’elles nécessitent une seule poêle ou une seule casserole.

Voici une recette de style « one pan » :

Porc au four et légumes à l’ail

Ingrédients :

  • 2 filets de porc
  • 1 1/2 lbs de pommes de terres grelots
  • 1 lbs de fèves vertes
  • 1/4 de sauce hoisin
  • Sel et poivre au goût
  • Ail au goût
  • Beurre

Étapes : 

  1. Préchauffer le four à 450°C.
  2. Couper les patates et les placer sur une poêle avec les fèves.
  3. Ajouter le porc sur la plaque de cuisson et l’assaisonner avec la sauce hoisin.
  4. Assaisonner avec le sel et le poivre.
  5. Cuire 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que le porc ait une température interne de 140°C.
  6. Pendant ce temps, mélanger le beurre et l’ail.
  7. Une fois que la cuisson est terminée, badigeonner le porc et les légumes avec le beurre à l’ail.

Voici une recette de style « one pot » :

Orzo avec saucisses, épinards et maïs

Ingrédients :

  • 1 paquet de saucisses italiennes douces
  • 3 tasses d’épinard
  • 1/2 oignon
  • 1 tasse de maïs (congelé idéalement)
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 1 tasse d’orzo
  • Sel et poivre au goût
  • Parmesan au goût

Étapes : 

  1. Enlever la peau des saucisses et ajouter la chair dans un chaudron.
  2. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  3. Ajouter le maïs et l’oignon et faire sauté pendant 10 minutes.
  4. Ajouter l’orzo et le bouillon de poulet. Porter à ébullition.
  5. Réduire le feu et laisser cuire pendant une dizaine de minutes en s’assurant de brasser régulièrement.
  6. Retier le chaudron du feu et ajouter les épinards. Recouvrir le pot avec le couvert jusqu'à ce que les épinards soient cuits.
  7. Ajouter le parmesan et assaisonnez au goût.

En ajoutant ces astuces à votre routine, vous économiserez du temps et de l’argent et vous pourrez cuisiner des repas sains et nutritifs. Vous pouvez maintenant commencer la retour en classe et au bureau tout en contrôle!

Découvrez tous nos produits surgelés, idéals pour les lunchs, sur notre boutique en ligne !

 

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.