FAQ

Livraison

Pour le savoir, entrez votre code postal dans la barre latérale au haut du site web. Vous croyez que nous livrons dans votre code postal, mais on vous indique que non? L'application fait parfois défaut. Écrivez-nous à info@reservelocale.ca et nous trouverons une solution.

Nous livrons localement à Québec et envoyons les colis à l'extérieur de la Capitale-Nationale avec de la glace sèche, part l'entremise de notre transporteur partenaire. Commandez avant lundi 23h pour accéder au livraison du jeudi qui arrive.

Sans problème, mais nous ne pouvons pas garantir d'heure de livraison précise. Le transporteur passera avant 18h. Vous recevrez l'heure de livraison le matin même de l'envoi.

Si vous êtes en condo ou en appartement, vous devez absolument être présent pour la livraison.* Si le livreur n'a pas accès au halle d’entrée, il repartira avec votre colis et livrera le lendemain. Nous ne pouvons pas garantir que vos produits seront toujours surgelés.

Si vous souhaitez que la boîte soit laissée à un endroit en particulier (la cacher, sonner chez un voisin, etc.) Vous pouvez nous donner davantage de détails dans la section “détails pour le livreur”, lorsque vous effectuez votre commande.

Voici quelques idées qui pourraient vous aider:

- Demandez à un voisin de récupérer votre commande et écrivez son adresse dans les directives pour le livreur.
- Demandez à votre concierge de prendre la boîte pour vous, en le mentionnant dans les directives au livreur.
- Faites livrer votre boîte au travail.

* L'heure de livraison vous sera transmise le matin de l'envoi, restez à l'affût!

Si vous pensez devoir vous absenter lors de la livraison en appartement/condo, contactez le service à la clientèle au 418-317-9400 au moins 24 heures à l'avance.

** Nos politiques d'envoi de colis stipulent que nous ne sommes pas responsables de produits décongelés si le livreur n'a pas pu accéder à votre appartement ou halle d'entrée lors de la première livraison. Vous choisissez vous-même votre journée de livraison pour éviter ce problème. Merci pour votre compréhension.

Si vous habitez dans une maison, le colis sera laissé à la porte.

Non, toutes nos commandes sont passées en ligne sur notre site web, et nous vous livrons directement ! Nos heures de livraison ne vous conviennent pas? Faites livrer votre commande chez un de nos points de dépôt partenaire!

Nos boîtes isothermes et notre glace sèche garderont vos produits surgelé jusqu'au moment de réception. Par contre, nous ne savons pas dans quel état la boîte sera laissé devant votre porte. Si elle est au soleil, le temps de conservation de la glace diminuera. Vous pensez être absent lors de la livraison? Indiquez-nous un endroit où nous pourrions laisser la boîte à l'ombre dans les directives au livreur!

Si vous êtes en condo ou en appartement, référez-vous au point plus haut.

Toutefois, si vous souhaitez que la boîte soit laissée à un endroit en particulier (la cacher, sonner chez un voisin etc.), vous pouvez nous donner davantage de détails dans la section “détails pour le livreur”, lorsque vous effectuez votre commande.

Voici quelques idées qui pourraient vous aider:

- Demandez à un voisin de récupérer votre commande et écrivez son adresse dans les directives pour le livreur.
- Demandez à votre concierge de prendre la boîte pour vous, en le mentionnant dans les directives au livreur.
- Faites livrer votre boîte au travail.

Si vous pensez devoir vous absenter lors de la livraison en appartement/condo, contactez le service à la clientèle au 418-317-9400 au moins 24 heures à l'avance.

Les commandes sont livrées entre 8h et 16h pour la région de Québec et entre 8h et 20h pour Montréal toutes les autres régions desservies.

*Le matin de l’envoi des commandes, le transporteur vous enverra un lien de suivi de votre colis!

Nous avons présentement 5 points de dépôt. Visitez notre page fonctionnement pour plus d'informations sur leur emplacement et leurs heures d’ouverture.

  • L'Escargot Gourmand
  • Origine en Vrac
  • Gramme Vrac et Local
  • La Boulange Gourmande
  • Crossfit U3R

Récupérez votre colis dans un point de dépôt partenaire à l'intérieur de 7 jours suivant la livraison de votre commande dans le commerce partenaire choisi.

Référez-vous à notre page "Devenir point de dépôt" pour connaître le fonctionnement.

Paiement

Le minimum d'achat est de 150$.

La livraison de 12$ est gratuite à l'achat de 200$.

Nous utilisons (VDLF) le système Point de Vente (PDV) de Shopify, ainsi que PayPal. Vous pouvez payer votre commande avec votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express ou Discover) directement via notre site web ou bien procéder à votre paiement via la plateforme PayPal qui vous permet de payer avec votre carte de crédit ou votre compte bancaire.

Réserve Locale n’exige aucun abonnement ni aucune commande régulière. Vous commandez quand bon vous semble.

Nos prix et notre qualité sont comparables à ceux des épiceries spécialisées, mais nous offrons la livraison, en plus de garantir des produits de fermes québécoises seulement.

Produits

Nous offrons plusieurs produits certifiés biologiques, mais ce ne sont pas tous nos produits qui sont certifiés biologiques. Tous les produits qui le sont portent la mention « biologique » dans leur titre.

La certification biologique est extrêmement dispendieuse pour les producteurs. Donc, pour l'instant, nous nous penchons davantage sur les pratiques agricoles et d'élevage de nos fournisseurs que sur la certification biologique. Cependant, nous avons du porc et du poulet biologique! À l'exception de nos poissons certifiés MSC, 100% de nos produits du Québec!

À l'exception de nos poissons certifiés MSC, nos produits sont 100% (et fièrement!!) québécois!

Si vous cliquez sur le produit, une fenêtre apparaîtra avec une description, le poids, les ingrédients et quelques détails sur la ferme ou la pêcherie.

Tout à fait ! Sur chaque fiche produit, il est possible de retrouver les instructions sur les températures de cuisson interne des produits ainsi que les méthodes de cuisson optimale. 

Au Canada nos viandes sont « sans antibiotiques ». Selon la loi, tout animal doit faire une période de retrait avant de pouvoir être transformé pour la consommation.

Il y a une différence entre les produits « sans antibiotiques » et les produits « élevés sans antibiotiques ». « Élevés sans antibiotiques » signifie que les animaux n'ont jamais reçu d'antibiotiques au cours de leur vie.

On précise "ajoutées", car tous les animaux contiennent des hormones naturelles (comme nous). « Élevé sans hormones ajoutées » signifie qu'aucune hormone ou stimulateur de croissance supplémentaire n'a été donné à l'animal.

Non, la date de péremption sur votre produit est celle du produit s'il n'avait pas été surgelé. Nos thechiniques de surgélation et d'emballage sous vide permettent de garder des produits surgelés pendant plus de 16 mois.

Il arrive que nous manquions d'articles, ce qui nous oblige à modifier les boîtes. Dans certains cas, nous devons procéder à des substitutions de dernière minute pendant que nous emballons les boîtes. Nous savons qu'il est décevant de ne pas pouvoir honorer complètement votre commande, mais nous faisons de notre mieux pour vous proposer une solution de remplacement appropriée.

Tout d'abord, veuillez vérifier si nous avons remplacé l'article manquant par un autre ou si nous avons émis un crédit. Si nous n'avons fait ni l'un ni l'autre et qu'il s'agit d'une erreur de notre part, veuillez nous le faire savoir et nous réglerons le problème.


Un animal qui est nourri à l’herbe signifie qu'il a passé sa vie à brouter l'herbe dans un pâturage. Étant un ruminant, le bœuf n'a pas la capacité de bien digérer les différents grains que l'élevage conventionnel lui offre. Une alimentation naturelle à l'herbe produit une viande plus maigre, plus riche en antioxydants et en vitamines, et contient deux fois plus d'acides gras oméga-3 que le bœuf élevé de manière conventionnelle. 

Un poulet nourri de grain végétal bénéficiera d'un régime constitué uniquement d'ingrédients de source végétale de première qualité, et dans lequel aucun sous-produits animal ne sera ajouté tel que farines d'os, de plumes et de viscères.

Vous pouvez consulter les fournisseurs avec lesquels nous collaborons en navigant sur notre page des partenaires.

Conservation et boîte

Avantages de conservation

Tous nos produits sont surgelés et emballés sous vide. La surgélation est une technique industrielle qui nous permet de refroidir brutalement les produits en les exposant à des températures allant jusqu’à  -50 °C. En plus d’allonger le temps de conservation du produit, la surgélation permet de garder les propriétés nutritives des aliments, leur saveur et leur texture. 

Réduction du gaspillage alimentaire

Nos produits sont emballés en portions individuelles, ce qui permet de décongeler uniquement ce dont vous avez besoin. Un congélateur plein de bons produits locaux, c'est moins de soupers "take out" imprévus et plus de repas sains, cuisinés maison!

Bien qu'utilisées de manière interchangeable dans la langue courante, la « congélation » et la « surgélation » sont deux termes bien distincts. 

La surgélation est une technique industrielle complexe qui permet de refroidir brutalement les produits en les exposant à des températures très basses allant jusqu’à -50°C. Cette technique permet de transformer l’eau des aliments en glace très rapidement.

Quant à elle, la congélation est un processus lent qui permet de maintenir à basse température les aliments congelés avant leur consommation. Il refroidit les aliments de façon moins rapide et à une température moins froide que la surgélation.  

Tant qu'elles sont maintenues à une température de congélation stable et que le scellage sous vide est intact, les produits peuvent durer en moyenne 12 mois dans le congélateur.

Il y a des méthodes à proscrire lorsque vous décongelez vos viandes. Ne décongelez pas vos produits à température ambiante ou dans l’eau chaude, car cela favorise la croissance des bactéries. De plus, la viande peut être décongelée au micro-ondes, mais doit être cuite rapidement par la suite. Les méthodes de décongélation idéales sont au réfrigérateur ou dans l’eau froide. Pour en savoir plus, consultez notre guide de décongélation.

Nos installations et nos fournisseurs possèdent les certifications requises pour procéder à la transformation et à l’emballage sous vide. L’emballage sous vide retire l’oxygène du contenant ou du sac pour empêcher les cristaux de glace de se former. Dans la congélation conventionnelle, ce sont ces cristaux qui altèrent la texture de nos aliments et qui les rendent moches à la cuisson. Vous ne ferez aucun compromis sur la qualité de la texture!

Vous pouvez placer les produits que vous consommerez prochainement au réfrigérateur et les autres au congélateur. Calculez environ 24 heures pour décongeler vos produits au réfrigérateur (dépendamment de leur poids). Une fois décongelés, les produits doivent être consommés dans les 3 à 5 jours et dans les 3 jours pour les produits de la mer.

Viandes, volailles, gibiers, saucisses: 3 à 5 jours

Poissons et fruits de mer: 2 à 3 jours

Nos boîtes sont 100 % québécoises, 100 % faites de matières recyclées, 100 % recyclables ! ♻️

Les commandes pour Montréal (et autres régions que Québec) sont livrées avec de la glace sèche pour garantir une congélation adéquate des produits. Lors de la réception, il est possible que la glace sèche ne soit plus apparente, car elle est généralement conditionnée en pastilles, et non dans des sacs en plastique. Si toutefois, des morceaux de glace sèche subsistent dans le colis, il est bien de prendre des précautions.

Lorsque vous rencontrez des morceaux de glace sèche, il est conseillé de les laisser fondre à l'extérieur ou à l'intérieur à température ambiante, mais veillez à ne pas entrer en contact direct avec eux, en particulier avec vos mains et vos yeux. La glace sèche libère du dioxyde de carbone sous forme de gaz, et un contact direct peut provoquer des engourdissements, des brûlures ou des irritations.

Ainsi, en prenant soin de suivre ces consignes de sécurité, vous pourrez profiter de vos commandes tout en maintenant la fraîcheur des produits qu'elles contiennent.

Oui, nous reprendrons votre boîte lors de la prochaine livraison, vous n'avez qu'à la laisser devant votre porte!

Cadeau et code promotionnel

Oui, économisez sur toutes vos commandes! Recevez 10% de rabais sur les commandes de 299$ et plus, et ce, en tout temps!

Code promo : COMMANDE10

Aucun problème, nous offrons des cartes-cadeaux virtuelles! Nous avons des options de montant entre 50$ et 500$.

IMPORTANT : À l'achat de la carte, notre système vous demandera d'indiquer la date et heure de livraison comme si vous commandiez des produits. Merci de ne pas en tenir compte, car la carte que vous recevrez est sous forme de courriel (code promotionnel à entrer lors du paiement).

Vous avez acheté une carte-cadeau ou reçu un code promotionnel ? Génial! Afin de l'appliquer, entrez le code dans le champ "Code de réduction ou carte-cadeau" à l’étape du paiement au même moment d’entrer vos informations de carte de crédit. 

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