FAQ

Paiement

Y-a-t'il un minimum d'achat?

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À Québec, le minimum d'achat est de 70$, mais la livraison est gratuite à partir de 110$

À Montréal et Trois-Rivières, le minimum d'achat est de 150$, mais la livraison est gratuite à partir de 200$.

Pour les secteurs éloignés de Montréal, la livraison est de 13.9$.

Quelles sont les méthodes de paiement disponibles ?

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Nous utilisons (VDLF) le système Point de Vente (PDV) de Shopify, ainsi que PayPal. Vous pouvez payer votre commande avec votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express ou Discover) directement via notre site web ou bien procéder à votre paiement via la plateforme PayPal qui vous permet de payer avec votre carte de crédit ou votre compte bancaire.

Doit-on s’abonner ou commander de façon régulière ?

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Réserve Locale n’exige aucun abonnement ni aucune commande régulière. Vous commandez quand bon vous semble.

À quoi vos prix sont-ils comparables?

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Nos prix et notre qualité sont comparables à ceux des épiceries spécialisées, mais nous offrons la livraison, en plus de garantir des produits de fermes québécoises seulement.

Livraison

Livrez-vous dans mon secteur?

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Pour le savoir, entrez votre code postal dans la barre latérale au haut du site web. Vous croyez que nous livrons dans votre code postal, mais on vous indique que non? L'application fait parfois défaut. Écrivez-nous à info@reservelocale.ca et nous trouverons une solution.

Comment fonctionne la livraison à Québec ?

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Nous livrons les jeudi et vendredi à Québec. La plupart du temps, la livraison est effectuée par Vroom Transport dans un petit camion régrigéré. Mais si vous êtes à Québec, il se pourrait que ce soit des membres de notre équipe qui s'occupent de votre livraison :)

Comment fonctionne la livraison à Montréal, Trois-Rivières et autres?

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Pour toutes villes à l'extérieur de Québec, nous livrons les vendredi (entre 13h et 19h). Quelques jours avant l'envoie de votre colis, vous recevrez un courriel vous indiquant l'heure exacte de livraison. L'application vous permettra de suivre le camion en temps réel sur une carte lors de la journée de livraison.

Livrez-vous au travail?

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Nous livrons sur les lieux de travail, selon la plage horaire que vous choisissez. Pour aider nos livreurs, assurez-vous de bien indiquer l'endroit exact, soit l'étage, le numéro de bureau ou de la réception, lorsque vous nous indiquerez votre adresse de livraison en effectuant votre commande.

Si vous habitez Montréal, la livraison au travail pourrait être problématique, car notre camion arrive à en ville vers 15h et termine sa tournée vers 19h.

Ma boîte peut-elle attendre dehors en plein été?

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Nos boîtes isothermes sont 100% efficaces et nous vous assurons qu'au moment de livraison, vos produits seront encore surgelé. Cependant, si vous laissez la boîtes devant votre porte au plein soleil pendant plus de 30 minutes, les aliments dégèleront tranquillement. Aucune boîte isotherme sur le marché ne peut résister longtemps au soleil et à la chaleur. Vous pensez être absent lors de la livraison? Indiquez-nous un endroit où nous pourrions laisser la boîtes à l'ombre dans les directives au livreur!

J'habite à un endroit où la livraison peut être problématique (appartement condo), qu'est-ce que je peux faire?

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Si vous êtes en condo ou en appartement, nous vous conseillons fortement d'être présent lors de la livraison pour s'assurer que le livreur puisse entrer dans le bâtiment.

Toutefois, si vous souhaitez que la boîte soit laissée à un endroit en particulier (la cacher, sonner chez un voisin etc.), vous pouvez nous donner davantage de détails dans la section “détails pour le livreur”, lorsque vous effectuez votre commande.

Voici quelques idées qui pourraient vous aider:

- Demandez à un voisin de récupérer votre commande et écrivez son adresse dans les directives pour le livreur.
- Demandez à votre concierge de prendre la boîte pour vous, en le mentionnant dans les directives au livreur.
- Faites livrer votre boîte au travail.

Si vous pensez devoir vous absenter lors de la livraison en appartement/condo, contactez le service à la clientèle au 418-317-9400 au moins 24 heures à l'avance.

Pourquoi faites-vous payer la livraison?

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En temps qu'entreprise, nous faisons face à deux choix:

1. Augmenter nos prix et annoncer que la livraison est "gratuite"

2. Afficher nos prix réels et faire payer une partie de la livraison au client.

Nous choisissons la deuxième option pour permettre aux clients de comparer le prix de nos produits pour ce qu'ils sont réellement.

Si je suis absent, laissez-vous la boîte à la porte?

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Oui! Peut importe où vous habitez, nous laisserons la boîte à la porte et vous recevrez aussitôt un email, vous indiquand que votre commande a été livrée.

Avez-vous un lieu de ramassage ?

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À Québec seulement. Nous avons 4 points de dépôt, soit à Beaupré, à Silley, à Charlesbourg et à la Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Puis-je venir chercher à l'entrepôt?

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Non, toutes nos commandes sont passées en ligne sur notre site web, et nous vous livrons directement !

Conservation des produits

Pourquoi les produits sont surgelés ?

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Avantages de conservation

Tous nos produits sont surgelés et emballés sous vide. La surgélation est une technique industrielle qui nous permet de refroidir brutalement les produits en les exposant à des températures allant jusqu’à  -50 °C. En plus d’allonger le temps de conservation du produit, la surgélation permet de garder les propriétés nutritives des aliments, leur saveur et leur texture. 

Réduction du gaspillage alimentaire

Nos produits sont emballés en portions individuelles, ce qui permet de décongeler uniquement ce dont vous avez besoin. Un congélateurs plein de bons produits locaux, c'est moins de soupers "take out" imprévus et plus de repas sains, cuisinés maison!

Dans quel emballage les produits sont-ils conservés ?

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Nos installations et nos fournisseurs possèdent les certifications requises pour procéder à la transformation et à l’emballage sous vide. L’emballage sous vide retire l’oxygène du contenant ou du sac pour empêcher les cristaux de glace de se former. Dans la congélation conventionnelle, ce sont ces cristaux qui altèrent la texture de nos aliments et qui les rendent moches à la cuisson. Vous ne ferez aucun compromis sur la qualité de la texture!

Dois-je congeler tous les produits lorsque je reçois ma commande?

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Vous pouvez placer les produits que vous consommerez prochainement au réfrigérateur et les autres au congélateur. Calculez environ 24 heures pour décongeler vos produits au réfrigérateur (dépendamment de leur poids). Une fois décongelés, les produits doivent être consommés dans les 3 à 5 jours et dans les 3 jours pour les produits de la mer.

Une fois ma viande décongelée, combien de temps puis-je la garder dans mon réfrigérateur?

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Viandes, volailles, gibiers, saucisses: 3 à 5 jours

Poissons et fruits de mer: 2 à 3 jours

Est-ce que les boîtes isothermes sont recyclables ?

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Nos boîtes sont 100 % québécoises, 100 % faites de matières recyclées, 100 % recyclables ! ♻️

Si je garde ma boîte jusqu’à la prochaine livraison, la reprendrez-vous?

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Bien sûr! C’est bien de recycler, mais c’est encore mieux de réutiliser! Laissez votre boîte devant votre porte et nous vous échangerons contre votre nouvelle boîte. Prenez note que toutes les boîtes utilisées seront désinfectées avant leur réutilisation. 

Produit

Est-ce que vos produits sont biologiques?

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Nous offrons plusieurs produits certifiés biologiques, mais ce ne sont pas tous nos produits qui sont certifiés biologiques. Tous les produits qui le sont portent la mention « biologique » dans leur titre.

La certification biologique est extrêmement dispendieuse pour les producteurs. Donc, pour l'instant, nous nous penchons davantage sur les pratiques agricoles et d'élevage de nos fournisseurs que sur la certification biologique. Cependant, nous avons du porc et du poulet biologique! À l'exception de nos poissons certifiés MSC, 100% de nos produits du Québec!

D'où viennent vos produits?

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À l'exception de nos poissons certifiés MSC, nos produits sont 100% (et fièrement!!) québécois!

J'ai des allergies, où puis-je trouver les ingrédients?

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Si vous cliquez sur le produit, une fenêtre apparaîtra avec une description, le poids, les ingrédients et quelques détails sur la ferme ou la pêcherie.

Est-ce que tous les produits sont sous-vide?

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Oui, ils le sont tous, à l'excpetion de:

1. Crevettes

2. Les saucissons biologiques

3. Les moules

Un produit est arrivé frais, est-ce normal?

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Si un produit de votre boîte est arrivé frais (non surgelé), c'est parce qu'il est arrivé le matin même du départ de votre colis! Vous pouvez le mettre au congélateur ou le consommer en 3-4 jours.

Cependant, cette situation est assez râre.

Que veut dire "élevé sans antibiotiques"

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Au Canada nos viandes sont « sans antibiotiques ». Selon la loi, toute animal doit faire une période de retrait avant de pouvoir être transformée pour la consommation.

Il y a une différence entre les produits « sans antibiotiques » et les produits « élevés sans antibiotiques ». « Élevés sans antibiotiques » signifie que les animaux n'ont jamais reçu d'antibiotiques au cours de leur vie.

Que signifie "sans hormones ajoutées"

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On précise "ajoutées", car tous les animaux contiennent des hormones naturelles (comme nous). « Élevé sans hormones ajoutées » signifie qu'aucune hormone ou stimulateur de croissance supplémentaire n'a été donnée à l'animal.

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