Le barbecue est un art culinaire qui demande de choisir les bonnes coupes de viande pour obtenir des plats savoureux. Que vous soyez un novice ou un expert du barbecue, savoir quelles coupes de viande choisir peut faire toute la différence.
Plusieurs viandes peuvent facilement se mettre sur le barbecue, mais quelques-unes demeurent cependant les vedettes du gril, soit le bœuf, le poulet, le porc et l’agneau.
Le boeuf nourri à l’herbe
Lorsque l’on parle de barbecue, le bœuf est souvent la première viande qui nous vient à l'esprit. Que ce soit en grillades ou sous forme de boulettes pour des hamburgers, c'est une viande particulièrement intéressante à faire cuire sur le barbecue.
Comme vous le savez probablement, le gras contribue grandement à la saveur d'une viande. Il est conseillé de choisir des coupes avec un bon persillage (gras intramusculaire), comme nos faux-filets, nos contre-filets et notre bifteck du roi nourri à l’herbe. Ces coupes de bœuf sont à la fois tendres et juteuses. D'autres coupes, telles que la bavette, le bifteck de surlonge et le filet mignon méritent également d'être mentionnées pour les plaisirs du barbecue.
Nous vous recommandons vivement de choisir des morceaux de viande d'une bonne épaisseur, soit environ 1 à 2 pouces, car les morceaux trop minces ont tendance à cuire rapidement et à devenir davantage secs.
Le poulet du Québec au grain végétal
Un délicieux poulet grillé est une véritable source de bonheur lors d'un barbecue ! Les cuisses, les pilons, les poitrines, les ailes et les brochettes sont des classiques incontournables de cette viande sur le barbecue.
En effet, les brochettes de poulet sont l'une des façons les plus simples et les plus festives de le préparer. Elles peuvent être préparées avec différents légumes et marinades, offrant ainsi une variété de saveurs. Nous avons justement des options de brochettes marinées sur notre site web.
Les poitrines de poulet sont une coupe polyvalente qui se prête bien au barbecue. Elle peut être marinée, assaisonnée ou enrobée de sauce barbecue pour plus de saveur. Il est important de ne pas surcuire cette viande pour qu’elle ne devienne trop sèche.
Les ailes de poulet sont excellentes sur le barbecue. Elles sont savoureuses et peuvent être marinées dans différentes sauces avant d'être grillées jusqu'à obtenir une texture croustillante.
Moins courant, le poulet haché pour faire des boulettes de burger constitue une alternative très savoureuse et intéressante à la viande de bœuf.
Le porc du Québec d’élevage traditionnel
Le porc est aussi une grande vedette des barbecues réussis ! C'est une viande qui se prête particulièrement bien à la cuisson au barbecue. En effet, certaines coupes sont idéales pour les grillades, soit les filets, les côtelettes, les tournedos et bien sûr les incontournables côtes levées. Tout comme le bœuf, le porc se marie parfaitement avec les marinades, notamment pour les côtes levées. Nous avons tout plein d'options de porc mariné sur notre boutique en ligne! C'est une façon simple de donner encore plus de saveur à votre viande.
Vous pouvez également opter pour des longes de porc. C’est une coupe maigre et délicieuse, idéale pour les grillades rapides.
L’agneau du Québec
L'agneau est l'une des viandes souvent oubliées lorsqu'on parle de barbecue, pourtant elle offre des résultats si délicieux. Effectivement, les tranches de gigot ou de carré d'agneau offrent de nombreuses possibilités de cuisson au barbecue. Le gigot d'agneau est une coupe plus grande et parfaite pour les grandes tablées. Il peut être désossé ou non, puis mariné avant d'être cuit lentement à feu.
L'agneau sera idéalement servi légèrement rosé pour préserver toute sa saveur !
D'autres idées originales
Le canard est un exemple de viande que l'on pense rarement à mettre sur le barbecue.
Explorez de nouvelles saveurs en donnant une nouvelle touche au classique magret de canard en le grillant à la flamme.
Plusieurs poissons et fruits de mer sont également d'excellentes options à griller sur le barbecue. Nos crevettes, notre saumon, nos filets de sole et de truite arc-en-ciel sont d'excellentes idées à tester sur le barbecue. Si vous souhaitez une option déjà marinée, nous avons également des brochettes de saumon marinées à l'érable ou aux 3 poivres.
Quelques conseils pratiques
Lorsque vous allumez votre barbecue pour régaler amis et famille, voici quelques conseils pour faire les bons choix en matière de cuisson des viandes.
Pensez à tempérer vos viandes
Évitez de placer directement des morceaux de viande sortis du réfrigérateur sur le gril. Laissez-les reposer à l'extérieur, dans un plat, mais pas en plein soleil. Prévoyez environ une heure de repos pour chaque kilogramme de viande. Cette astuce permet à la viande de se détendre et ainsi de devenir plus tendre.
Pensez aux marinades
Si vous avez le temps, préparez des marinades. Il existe de nombreuses recettes adaptées à tous les goûts, et c'est très facile à préparer ! Sinon, nous vous offrons également plein d’options déjà marinées dans la section prêts-à-cuire de notre boutique en ligne.
Nettoyez bien votre barbecue
Assurez-vous de bien nettoyer votre barbecue pour éviter que les saveurs des anciennes cuissons ne se mélangent à celles de vos viandes.
Surveillez votre cuisson
Utilisez la cuisson indirecte pour éviter de dessécher vos viandes. Vous pouvez également utiliser un thermomètre à viande pour maîtriser la cuisson et obtenir des résultats parfaits.
N'oubliez pas que chaque viande a sa propre cuisson idéale. Consultez notre guide des températures de cuisson pour obtenir la cuisson souhaitée à chaque fois!
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !