Comment cuire le rôti de porc au four?
Cuisson rapide
Cuire son rôti de porc au four est la technique la plus répandue de cuisson. Cette méthode est très simple et efficace et donne un résultat délicieux.
Mettez, dans un premier temps, votre rôti de porc dans un plat adapté à la cuisson au four qui fait environ la taille de la pièce de viande afin que celle-ci puisse convenablement baigner dans son jus au moment de sa cuisson.
Versez ensuite un filet d’huile d’olive sur votre rôti et accompagnez-le des arômes que vous aimez (par exemple de quelques gousses d’ail et de quelques herbes)
Le temps de cuisson de votre rôti de porc varie en fonction de son poids. Au four, vous devez compter 30 minutes de cuisson par ½ kg. Si votre pièce de viande fait 1kg, faites cuire votre rôti au four à 400 ˚F pendant 1h. Si votre rôti fait 2,5 kg, comptez 1h30 pour la cuisson et ainsi de suite.
Pensez à arroser la viande de son jus de cuisson durant son passage au four pour l’attendrir. À la fin de la cuisson, le rôti doit être doré sur le dessus et tendre à l’intérieur.
Cuisson lente
Vous pouvez également faire cuire votre rôti de porc plus lentement. La cuisson lente est plus indulgente, car elle se fait à une température plus basse, de sorte que quelque temps de trop au four ne ruinera pas votre porc. Préchauffez le four à 180 ˚F et enfournez la pièce de viande durant environ 2 ½ à 3 heures. Ce temps de cuisson est pour les rôtis de porc qui font environ 1 kg.
Comment le cuire à la Mijoteuse?
Pour les longes de porc, on peut compter 4 à 5 heures de cuisson à feu doux (Low) pour une viande tendre et juteuse. Si l’on choisit comme rôti un morceau d’épaule de porc, celui-ci doit être cuit pendant environ 10 heures à feu doux (pour un rôti de porc de 1,5 à 2,5 kg). L'épaule est un morceau de porc plus dur et nécessite donc un temps de cuisson plus long. Ces morceaux ont plus de graisse marbrée et sont donc des choix naturels pour les rôtis de porc à la mijoteuse. Pendant la cuisson, la graisse fond, ce qui rend la viande merveilleusement juteuse. Vous pouvez également faire cuire votre pièce 2 à 3 heures à température élevée, selon la taille de de la longe porc.
Comment j’ajoute de la saveur à mon rôti?
À faire avant la cuisson: Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile à feu moyen-vif. Salez et poivrez le porc sur toute sa surface, puis saisissez votre viande sur une poêle avec un peu de beurre pour dorer ses faces et la rendre croustillante (environ 3 minutes de chaque côté). Cela ajoutera de la saveur à votre viande et lui donnera l’aspect « rôti » qu’on aime tant. Cela ne prend que quelques minutes, mais fait toute la différence!!
Vous pouvez également préparer une sauce que vous incorporerez lors de la cuisson de votre rôti. Pendant la cuisson de votre rôti de porc, vous pouvez arroser la viande à quelques reprises. Cela ajoutera de la saveur à votre viande.
Comment je vérifie la cuisson?
Pour vérifier la cuisson de votre rôti, commencez par le sortir du four (si réalisé au four). Piquez ensuite le thermomètre à viande au centre du rôti. La température interne de la viande doit entre 65 et 68 °C. À 75°C, votre viande sera complètement cuite.
Un conseil que l’on peut vous donner est de ne couper votre rôti afin de voir si l’intérieur est cuit. Cela fera perdre tout le jus de votre pièce de viande. Si vous n’avez pas de thermomètre, posez plutôt votre index sur la viande et exercez une légère pression. Si votre rôti est moelleux tout en résistant un peu sous vos doigts, cela signifie que c’est la bonne cuisson, c’est-à-dire qu’il est resté fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Mais l’option idéale reste quand même d’utiliser un thermomètre de cuisine. L’appareil juge, avec beaucoup plus de précision, si la viande est suffisamment cuite.
Avec quoi je l’accompagne?
Pour un rôti de porc gourmand aux arômes savoureux, tentez le rôti de porc à la moutarde ou le rôti de porc au miel. Pour cela, il suffit de badigeonner votre pièce de viande avec l’un de ces deux ingrédients avant la cuisson et de l’accompagner d’échalotes ou de petits oignons finement hachés. Vous pouvez aussi mélanger les deux pour créer une recette aussi douce que relevée.
On peut aussi très bien cuisiner son rôti de porc avec de petits légumes découpés en dés, comme des carottes et des pommes de terre. Que vous le fassiez au four ou à la mijoteuse, ces légumes vont cuire au fond de votre cocotte et au fond du plat avec le jus de cuisson et l’huile d’olive en même temps que la viande. En plus que cela soit facile à ajouter à votre recette, cela apportera de belles saveurs supplémentaires à vos légumes!
Où puis-je acheter du rôti de porc?
Chez Réserve Locale, nous avons notre rôti de longe de porc désossé et notre rôti d'épaule ficelé à vous proposer. Ces rôtis de porc proviennent de la ferme du Rang 4. À la ferme du rang 4, les porcs sont élevés avec une alimentation aux grains, sans ajout d’antibiotiques ou d’hormones de croissance.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !