Le bio coûte en moyenne plus cher. C’est ce que révèle une étude de 2020 réalisée par le magazine Linéaires, spécialisé de la grande distribution, en collaboration avec Nielsen. En effet, dans plus d’une famille de produits sur cinq, les produits bio affichent un prix moyen au moins deux fois supérieur au conventionnel. Mais savez-vous pourquoi le bio coûte plus cher?
Le fait de payer moins cher pour des produits dits conventionnels amène souvent d’autres à payer la différence…autant votre santé, que l’environnement, que le bien-être des animaux.
Les coûts supérieurs associés au bio
Coût de production, de transformation et de distribution
Au niveau de la production, il faut savoir que les rendements sont moins importants en culture végétale bio qu’en culture conventionnelle. En effet, en bio, les éleveurs n'utilisent ni engrais de synthèse ni pesticides, ce qui engendre une agriculture plus lente. Le mode de production biologique nécessite aussi davantage de main-d’œuvre (surveillance des cultures pour pouvoir agir dès les premiers signes de maladies ou de ravageurs, désherbage manuel…). Pour couvrir ces frais de production plus élevés, et vivre adéquatement de son travail, les producteurs bio n'ont d'autres choix que de vendre leurs produits plus chers.
La certification bio
Produire et commercialiser des produits bio implique également des contrôles réguliers et une certification. Ces contrôles, réalisés par des organismes certificateurs indépendants tels que Ecocert, sont indispensables à la certification bio, que le produit soit porteur du label AB ou non. Ceci représente, bien sûr, un coût supplémentaire, qui est répercuté sur le prix du produit.
Des ingrédients de qualité plus coûteux
En bio, les volumes de produits transformés sont souvent faibles. Les petits fabricants ne produisent et ne commercialisent pas les mêmes quantités que les grands groupes agroalimentaires conventionnels. Ils ne peuvent donc pas, ou pratiquement pas, réaliser les mêmes économies d’échelle que ce que les fabricants, ayant un grand volume de production, réalisent.
D’autre part, produire de la viande, comme du porc bio, revient plus cher que produire leur équivalent conventionnel, en raison du prix des ingrédients. Par exemple, pour bénéficier du label AB, les additifs chimiques sont interdits et les ingrédients d’origine agricole doivent être biologiques à 95%. Les éleveurs doivent donc utiliser des additifs naturels qui ont des coûts supérieurs aux additifs chimiques en raison de leur qualité supérieure et de la difficulté d'accessibilité.
Le respect animal
Aucun agent de croissance ou antibiotique n'est utilisé dans l'élevage du porc biologique. L'alimentation est composée exclusivement de céréales végétales biologiques sans OGM. Chaque animal suit un rythme de croissance naturel et atteint sa pleine maturité. De plus, les porcs vivent dans de vastes espaces intérieurs et ont accès à l'extérieur. Les animaux sont traités avec une attention particulière dans les fermes, pendant le transport et dans les installations de transformation. Accorder cette attention particulière au respect animal amène des coûts supplémentaires: la nourriture bio pour les animaux coûte beaucoup plus cher, les porcs ont plus d’espace, donc la bâtisse est moins remplie, les normes pour le contrôle des maladies sont plus élevées, etc. De plus, la filière bio doit soutenir des normes strictes qui garantissent une production exempte des contaminants que l'on retrouve notamment dans la filière conventionnelle.
Respect de l'environnement
Le porc biologique est conforme aux principes du développement durable. En effet, les pratiques d'élevage strictes permettent de préserver notre environnement. Lorsque l’on produit des aliments biologiques, les pâturages où les animaux broutent ne doivent pas avoir été fertilisés chimiquement. Cela permet de préserver une diversité et une abondance d’espèces telles que les micro-organismes dans le sol. Les micro-organismes sont ce qui conserve la terre en vie et qui permet au sol d’être en bonne santé. La richesse en matière organique améliore les caractéristiques physiques des sols : stabilité structurale accrue, meilleure porosité, capacités de rétention en eau plus élevées, etc. Ces dernières permettent une plus grande résistance des cultures à la sécheresse. De plus, les pratiques biologiques permettent de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique d’une part en limitant les rejets polluants et d’autre part en stockant davantage de CO2 dans le sol. Grâce aux micro-organismes en bonne santé, le sol a la capacité de piéger le dioxyde de carbone hors de l’atmosphère, ce qui est extrêmement bénéfique pour l’environnement à long terme. Comme mentionné plus haut, les produits et techniques utilisés afin de conserver la qualité des sols et de l'environnement sont plus dispendieux que les produits chimiques utilisés dans l'élevage intensif.
Le porc des Viandes Bio de Charlevoix
Élevés selon les principes de l'élevage biologique, les porcs de Les Viandes Bio de Charlevoix sont nourris d'une moulée cultivée à la ferme et ont accès à un grand espace extérieur, ainsi qu'à des enclos éclairés par la lumière naturelle. Ils ont accès à l'air libre et peuvent se rouler dans la boue, comme tout bon cochon heureux!
Le bâtiment d’élevage est doté d’une fenestration abondante et les animaux ont accès à un minimum de 6 heures de noirceur pour le repos. De juin à octobre, les porcs à l’engrais peuvent sortir dans des enclos extérieurs. De plus, les porcelets profitent d’un plancher chauffant à l’eau grâce à leur fournaise à la biomasse. Cela augmente de beaucoup leur confort comparativement à des lampes par exemple.
Puisque la mise-bas est une période critique et qu’en élevage biologique les cages conventionnelles ne sont pas admises, Les Viandes Bio de Charlevoix utilisent des cages en triangle. Ces enclos permettent à la mère de se retourner tout en réduisant ses déplacements. Cela évite ainsi aux petits porcelets de se faire écraser. De plus, les porcs ne vivent aucune altération physique, telle que le taillage de dents et de la queue, malheureusement systématique en élevage conventionnel.
Le porc de la ferme duBreton
C’est en pratiquant des méthodes d’agriculture certifiées, qui vont bien au-delà des normes de l’industrie, que duBreton peut offrir des produits de porc d’une qualité hors du commun. Une viande savoureuse qui respecte les valeurs des consommateurs.
Cette ferme croit fermement que la transparence est le meilleur gage de confiance. Chacune des certifications auxquelles ils ont choisi d’adhérer est vérifiée annuellement par un auditeur indépendant qui scrute les installations, les équipements, les procédés et les méthodes de duBreton. Ils sont engagés dans une voie innovante qui considère l’agriculture et l’environnement comme un ensemble à développer pour en assurer la pérennité et offrir un produit qui respecte leurs valeurs et celles des consommateurs.
Notre porc non certifié "biologique"
Nous souhaitons offrir une grande variété de produits à nos clients et donc leur offrir la possibilité de choisir entre des produits de porc biologique ou non biologique. C’est pourquoi nous proposons une multitude de choix sur notre boutique en ligne. Le porc biologique dépasse les standards de l’industrie, mais il est important de savoir que notre choix de porc qui n’est pas biologique est, tout de même, basé sur l'écoresponsabilité, la durabilité et la traçabilité. Nous encourageons les fermes indépendantes qui ne font pas partie du regroupement de fermes d’élevage conventionnel. Le porc conventionnel, qui se retrouve dans la plupart des épiceries, n’est pas et ne sera jamais, ce que nous offrirons à nos clients.
En effet, nous offrons certains produits de porc qui proviennent de la ferme Rang 4. Cette ferme partenaire, bien qu’elle n’est pas de certification biologique, utilise des techniques d’élevage non conventionnel qui priorise le bien-être des animaux et de l’environnement.
Le Rang 4 est une des rares entreprises québécoises à contrôler chaque étape de l’élevage, en passant par l’abattage, la transformation, la distribution et la mise en marché. Les édifices de l’entreprise sont situés dans un rayon d’un kilomètre seulement, ce qui permet aux animaux d'éviter les longues heures de route jusqu’à l’abattoir, réduisant ainsi considérablement leur niveau de stress. La famille Forget (les fondateurs de cette entreprise familiale) élève les porcs avec une alimentation aux grains, sans ajout d’antibiotiques ou d’hormones de croissance.
En bref, si nous avions à répondre à la question initiale : Est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer plus cher pour du porc bio ? Notre réponse serait : ÉVIDEMMENT! Cependant, si vous ne souhaitez pas acheter des produits biologiques, mais vous souhaitez tout de même faire une différence dans l’industrie, il existe plusieurs produits de l’élevage non conventionnel qui vous permettent d'apporter un changement. En consommant des produits de fermes locales et responsables, vous pouvez encourager des éleveurs qui tentent de bouleverser l'industrie en pratiquant un élevage plus durable, responsable et respectueux des animaux.
Avec tous les bienfaits que le bio et l’élevage non conventionnel peuvent apporter sur votre santé et l’environnement, ça vaut peut-être le « coût » de payer plus!
Pour découvrir nos produits de porc, cliquez ici !
Source utilisée pour la rédaction de cet article:
Beautru, Amaury. (2020). Le bio, en réalité 75 % plus cher. Linéaires. https://www.lineaires.com/les-produits/le-bio-en-realite-75-plus-cher?sso=1588761764.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !