Osso Buco de Veau

Comment cuire notre osso buco de veau

07 August 2023

L'osso buco de veau, un plat traditionnel italien, est une préparation de viande qui évoque des saveurs riches et réconfortantes. Le mélange d'ingrédients simples tels que les jarrets de veau, les légumes, les herbes et le vin blanc se transforme en un plat succulent et copieux. Voici donc notre recette d'osso buco de veau : 

INGRÉDIENTS

  • 2 morceaux d'osso buco
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 petit oignon, coupé en dés
  • 1 carotte, pelée, coupée en dés
  • 4 gousses d'ail, émincées
  • 375 ml de vin blanc sec
  • 240 ml d'eau
  • 2 cubes de bouillon de poulet
  • 2 cuillères à soupe de thym frais
  • 411 g de tomates en dés, en conserve
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 80 ml de persil frais, haché

         

        INSTRUCTIONS


        ÉTAPE 1 - Préparation des ingrédients

        Commencez par assaisonner les jarrets de veau avec du sel. Préparez ensuite les légumes en coupant l'oignon et la carotte en dés, et en éminçant l'ail. Mesurez également les autres ingrédients pour les avoir prêts à être utilisés.

        ÉTAPE 2 - Saisir les jarrets de veau

        Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive à feu vif. Ajoutez les jarrets de veau et faites-les dorer pendant environ 2 minutes de chaque côté. Retirer le veau et mettre de côté. Cette étape permet de sceller les jus et d'obtenir une belle couleur dorée.

        ÉTAPE 3 - Sauter les légumes

        Dans cette même poêle, ajoutez les dés d'oignon, de carotte et l'ail émincé dans la poêle. Faites sauter les légumes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement tendres.

        ÉTAPE 4 - Déglacer avec le vin blanc

        Versez le vin blanc sec dans la poêle pour déglacer, en grattant le fond de la poêle pour libérer les sucs de cuisson. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce que le vin réduise légèrement.

        ÉTAPE 5 - Préparer la base de la sauce

        Ajoutez l'eau, les cubes de bouillon de poulet, les dés de tomates en conserve et le concentré de tomate. Mélangez bien pour que les cubes de bouillon se dissolvent. Incorporez également le thym frais pour ajouter une touche d'arôme.

        ÉTAPE 6 - Retour à la poêle & Préparation pour le four

        Replacez les morceaux d'osso buco de veau dans la poêle. Assurez-vous qu'ils soient bien immergés dans la sauce et que la sauce atteigne les côtés des morceaux. Pour une présentation élégante et pour aider à maintenir la forme de la viande pendant la cuisson, vous pouvez attacher chaque morceau avec de la ficelle de cuisine.

        ÉTAPE 7 - Cuisson au four

        Préchauffez votre four à une température basse et constante, généralement autour de 150°C (300°F). Couvrez la poêle avec un couvercle résistant au four ou utilisez une feuille de papier d'aluminium. Placez la poêle au four et laissez mijoter doucement pendant environ 2 heures. Pendant ce temps, les saveurs se marieront et la viande deviendra tendre et succulente.

        ÉTAPE 8 - La touche finale

        Après les 2 heures de cuisson, vérifiez la tendreté de la viande. Si nécessaire, prolongez la cuisson de quelques minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez la poêle du four avec des gants de cuisine, car elle sera chaude. Retirez délicatement les morceaux d'osso buco de veau et placez-les sur un plat de service.

        ÉTAPE 9 - Garniture et Dégustation

        Saupoudrez les morceaux d'osso buco avec du persil frais haché et de l'ail émincé pour une touche de fraîcheur et d'arôme supplémentaire. Servez le plat chaud et savourez cette explosion de saveurs et de textures.

        En suivant ces étapes simples, vous pouvez préparer un osso buco de veau savoureux à la maison. La combinaison de la saisie en poêle et de la cuisson lente au four permet aux saveurs de se développer et à la viande de devenir incroyablement tendre. Servez-le avec de la polenta crémeuse, des pâtes fraîches ou même un simple pain croustillant pour accompagner ce plat réconfortant et délicieux. Bon appétit !

        Plus d'articles

        Commentaires (0)

        Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

        Écrire un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.