Aliments naturels

Réduire sa facture d'épicerie et manger santé, possible?

18 February 2022

Depuis le début de l'année 2022, nous avons tous remarqué le prix de nos factures d'épicerie s'envoler ! Presque aucun aliment n'y fait exception, la nourriture coûte de plus en plus cher. Puisque l’inflation connait une augmentation record, mais que les salaires ne suivent pas, il faudra s’armer de nouveaux trucs pour limiter le coût de la liste d’épicerie.

Ceci étant dit, il n’est pas nécessaire de compromettre notre santé physique (et mentale!) pour réduire la facture. Voici comment :

 

 Le Gaspillage : l’ennemi #1

Saviez-vous qu’une famille québécoise gaspille en moyenne 1 100 $ de nourriture par année? 63% de ces aliments auraient pu être mangés. En plus de ne pas profiter adéquatement de ces achats, l’enfouissement des aliments génère des gaz à effet de serre encore pire que le CO2. Limiter son gaspillage, c’est gagnant pour vous, autant que pour la planète. Voici quelques astuces :

  1. Bien planifier chaque repas, en y incorporant des ingrédients qui seront utiles pour plusieurs recettes au courant de la semaine. On achète ce dont on aura besoin pour les recettes, pas plus!
  2. Assurez-vous de bien conserver vos aliments. Par exemple, les carottes immergées dans l’eau se conservent pendant des semaines, alors que les épinards restent croustillants plus longtemps lorsqu’ils sont enveloppés d’un tissu absorbant.
  3. Placez les aliments moins frais à l’avant du réfrigérateur pour vous assurer de ne rien oublier au fond.
  4. Congelez vos retailles de légumes pour en faire des bouillons maison, ainsi que vos fruits trop mûrs pour des smoothies et des desserts.

 

Miser sur le rendement nutritif/prix en sélectionnant certaines coupes de viandes

En termes de protéines animales, la coupe peut faire une grande différence. Par exemple, du bœuf haché reste très nutritif, tout en étant plus abordable qu’un steak, alors que du côté des poissons, l’aiglefin est très protéiné et abordable. Saviez-vous qu’il était plus avantageux d’acheter un poulet complet? Par exemple, notre poulet entier nourri au grain végétal vous coûtera à environ 9,35/kg, alors que les poitrines seront à 12,8/kg.

 

Truc de pro pour maximiser le poulet entier

  • Faites bouillir un poulet entier en début de semaine (avec quelques retailles de légumes conservées au congélateur)
  • Profitez d’une partie du poulet pour un souper
  • Passez le liquide au tamis et conservez le bouillon de poulet maison
  • Effilochez le reste du poulet et ajoutez-le à une soupe aux légumes maison, faites avec le bouillon du poulet OU
  • Tranchez le reste du poulet et mangez-le en sandwichs ou en salades pour les lunchs, et utilisez le bouillon dans un potage maison.

 

Cuisiner en quantité et congeler!

En 2022, une des meilleures façons d’économiser ET de bien s’alimenter, c’est d’éviter les take out superflus. La meilleure façon de remédier à ce problème est de cuisiner en batch des recettes qui vous dépanneront lorsque vous manquerez de temps pour cuisiner. Cuisiner plusieurs recettes en même temps pour les congeler vous fera économiser beaucoup de temps. Vous manquez d’inspiration? Il y a des centaines de « gurus » du batch cooking sur Youtube!

Truc de pro :

On planifie UNE journée par mois de cuisine en batch. Sauce à spaghetti, lasagne, chili, pâté chinois, pozole… Cela vous permettra de planifier les recettes, faire les emplettes, cuisiner, faire la vaisselle et utiliser le four UNE seule fois!

Acheter surgelé

Acheter des viandes et poissons surgelés vous fera éviter plusieurs sorties à l’épicerie, mais vous épargnera aussi des sous! En conservant une réserve de produits de base au congélateur, vous aurez toujours quelques choses sous la main pour confectionner un repas dernière minute!

 

Acheter en ligne

On prêche pour notre paroisse, mais les commerces en ligne peuvent souvent se permettre d’offrir de meilleures offres que les épiceries. Par exemple, nous offrons souvent des codes promo et nos boîtes thèmes sont toujours avantageuses. Une épicerie vous a-t-elle déjà offerte 10% de rabais parce que vous aviez acheté plus de 350$ ? Notre structure d’affaires non conventionnelle nous permet d’offrir des prix plus intéressants. De plus, nos prix sont très compétitifs par rapport aux épiceries qui offrent nos types de protéines (les supermarchés « santé ») et le tout est livré gratuitement à votre porte.

 

Méfiez-vous du « halo santé »

C’est ici que manger santé peut s’avérer dispendieux. Si l’alimentation saine signifie « barres tendres santé, poudres de protéines, céréales « naturelles », jus pressés à froid, boissons énergisantes en cannettes, mélanges à smoothie préfaits, vinaigrettes santé préparées », il est vrai que la facture montera rapidement. Pourtant, une alimentation santé est comblée par de vrais aliments complets, qui n’ont pas besoin de mentions moins de gras, kéto, végane, moins de sucre, ou sans sel.  

Le mot d’ordre, autant pour votre santé que votre budget, c’est de garder ça simple. Un panier composé de vrais aliments complets et de qualité, tels que des protéines animales et végétales, des légumes de saison (bio lorsque c’est nécessaire), des grains et céréales de bases (riz brun, avoine, orge), des produits laitiers moins transformés, une huile de qualité pour les vinaigrettes, c’est réellement tout ce dont notre corps à besoin!   

Voir notre boîte économique!

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.