Couple qui cuisine ensemble

Les habitudes alimentaires en couple : des obstacles sans faim

06 March 2023

« Les humains attachent beaucoup d'émotions et une grande partie de leur identité à la nourriture » Abby Langer, experte en alimentation et en nutrition. 

Vos habitudes alimentaires sont une partie de votre identité. Lorsque vous êtes en couple, les habitudes alimentaires de votre conjoint deviennent nécessairement une partie de votre vie, surtout lorsque vous habitez ensemble. Lorsque vos habitudes divergent de celles de votre partenaire, certaines frictions peuvent survenir.  

Alors qu'on pourrait croire que votre relation est vouée à l'échec parce que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur ce que vous allez manger pour souper, les experts insistent sur le fait qu'il y a tout à fait moyen de trouver des solutions et d'être heureux ensemble, même si vous ne suivez pas le même régime alimentaire. Cependant, il existe plusieurs trucs afin que les repas restent un moment de partage et non de conflits. 

 

Mangez à votre faim 

Consommer des portions adaptées à votre faim. De nombreuses études démontrent que les femmes hétérosexuelles ont tendance à adopter des portions similaires à celles de leur partenaire et ne respectent pas leur rassasiement. En effet, les femmes, lorsqu'elles s'engagent dans une relation, ont tendance à prendre du poids, notamment parce qu'elles mangent davantage comme l'homme. La meilleure solution est simplement de reconnaître que vous avez besoin de moins de calories et d'adapter vos portions en conséquence.

 

Ne forcez pas les changements

Être solidaire est une chose, et changer son régime alimentaire pour l'adapter à celui de son partenaire en est une autre. Ne vous sentez pas obligé de changer votre régime alimentaire pour quelqu'un d'autre. Aider à préparer un dîner à faible teneur en glucides pour votre partenaire qui est en plein céto ne signifie pas que vous devriez vous sentir sous pression pour manger céto également. Vous pouvez donc essayer de faire des compromis afin de soutenir votre partenaire dans ses décisions alimentaires, mais vous n’êtes pas obligé de changer complètement les vôtres pour autant. 

 

Créez des liens avec la nourriture qui vous intéresse tous les deux

Faites vos courses ensemble et demandez à votre partenaire son avis sur ce qu'il ou elle aimerait manger pendant la semaine. Gardez à l'esprit que l'alimentation ne doit pas nécessairement être la même pour tous les deux. Vous pouvez toujours créer des liens autour de la nourriture de manière à satisfaire vos deux envies. Sans pour autant manger deux repas complètement différents, vous pouvez diversifier certains aliments dans les repas qui vous conviennent davantage. Ainsi, si votre partenaire souhaite manger de la pizza pour souper, vous pouvez, par exemple, prendre 1 morceau et l’accompagner de légumes rôtis ou de salade pour satisfaire vos préférences. Même si vous n'avez pas la même façon de manger, vous pouvez toujours trouver des moyens d'apprécier la nourriture et de tisser des liens avec elle.

 

Essayez de cuisiner ensemble à quelques reprises dans la semaine

« La cuisine est un moyen très sous-estimé de se rapprocher d'une personne que l'on fréquente », dit Mme Brown, diététicienne professionnelle chez Foodtrainers. Si vous en êtes capables, trouvez des recettes qui satisferont vos deux restrictions. Cela est un moyen vraiment amusant de créer des liens, au-delà des sorties au restaurant. Cuisinez ensemble, c’est la partie romantique ! Essayez de trouver des moyens de préparer les repas ensemble. Si votre partenaire est ouvert à cette idée, choisissez un jour de la semaine où vous cuisinerez tous les deux quelque chose que vous aimez. 

Qu'il s'agisse de rechercher des recettes ensemble, de choisir les ingrédients à l'épicerie ou de jouer dans la cuisine avec les saveurs et les assaisonnements, cuisiner ensemble est une expérience de rapprochement qui ne se concentre pas seulement sur le résultat final de la nourriture, mais qui s'intéresse à l'ensemble du processus de fabrication. 

S’il n’est pas possible pour vous de cuisiner ensemble pour quelques raisons que ce soit, vous pouvez préparer les repas à tour de rôle. Ainsi, vous avez la garantie d'avoir un repas que vous aimez au moins la moitié de la semaine, et l'autre moitié, vous essayez quelque chose de nouveau avec votre conjoint(e) !

Consultez notre section recette pour avoir quelques idées !

 

Montrez votre soutien

Vous êtes peut-être ensemble depuis des années et vous n'arrivez toujours pas à vous faire une idée sur leurs habitudes alimentaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les soutenir dans les choix de vie qu'ils ont faits pour eux-mêmes. « Il y a tellement de façons de les soutenir sans adopter le régime vous-même », explique Mme Langer. 

Vous devez également être ouvert à essayer de nouvelles choses lorsque vous sortez avec quelqu'un de nouveau. C'est ainsi que vous apprenez à connaître une personne et ses préférences alimentaires. Même avec un partenaire avec qui vous êtes depuis longtemps, s'il a soudainement changé son régime alimentaire, gardez l'esprit ouvert sur ce qu'il fait et pourquoi. Votre relation s'en trouvera probablement renforcée.

De plus, une étude réalisée par l'Association internationale pour la recherche sur les relations a démontré que les couples de poids mixte ont signalé un plus grand nombre de conflits, tant en général que sur une base quotidienne, par rapport aux couples de poids égal. Toutefois, le conflit général était réduit par le soutien perçu du partenaire. Ces résultats suggèrent que les couples de poids mixte peuvent connaître plus de conflits que les couples de poids égal, mais que le soutien perçu du partenaire peut atténuer ce conflit.

 

Ne jugez pas

Dans un même ordre d'idée, il est important de ne pas juger son partenaire pour ses choix alimentaires. L'autonomie au sein d'une relation est importante, et cela vaut également pour l'autonomie alimentaire. Si votre partenaire n'est pas intéressé par un changement de régime, vous devez le respecter. Faire pression sur votre partenaire ou lui faire honte pour qu'il adopte une alimentation saine, par exemple, n'est pas une approche positive à long terme. Vous aimez cette personne pour ce qu'elle est, pas pour ce qu'elle mange!!

 

Appuyez-vous sur la communauté

Le partenaire n'est pas intéressé ou n'est pas prêt à faire des changements Parlons de toutes les autres personnes que vous avez dans votre vie et qui le sont. Pensez à vos collègues de travail, à votre famille, à vos amis ou aux personnes de votre quartier avec qui vous pouvez cuisiner. Vous pouvez partager les objectifs que vous avez fixés avec votre interlocuteur et parler des mesures concrètes que vous prenez pour les atteindre. Cela sera beaucoup plus encourageant si vous avez à vos côtés une personne qui a un niveau de motivation similaire au vôtre! Vous pourrez ainsi partager vos expériences, vos accomplissements et les difficultés que vous vivez!! 


Au final, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous permettre de trouver un terrain d’entente lorsque vous n’avez pas les mêmes habitudes alimentaires. L’important, c’est de bien communiquer et de trouver des solutions qui conviennent à votre couple. Asseyez-vous ensemble et discutez ouvertement et honnêtement de vos besoins afin d'éviter tout problème à l'heure des repas !!

Pour consulter nos produits, cliquez ici !  

 

Source utilisée pour la rédaction de cet article: 

Burke, T et al. (2012). “You’re going to eat that?” Relationship processes and conflict among mixed-weight couples. International Association for Relationship Research.https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0265407512451199. 

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.