Produits surgelés

10 mythes sur les produits surgelés

01 March 2023

Si l'on vous dit « produit surgelé », est-ce que cela vous fait penser à un aliment fade, malsain, cher et remplis de conservateurs?

Les aliments surgelés des allées d'épiceries sont souvent ultra-transformés et faibles en nutriments. Ce n'est pas pour rien qu'on associe le surgelé à une moins bonne qualité. Pourtant, c'est possible de profiter des bons côtés de la congélation avec des aliments bruts, non-transformés (tels que les viandes, volailles, poissons et fruits de mer).

Alors, démystifions ensemble ces mythes et changeons cette mauvaise réputation des produits surgelés afin que vous puissiez utiliser votre congélateur à votre avantage. 

 

Mythe #1: la surgélation et la congélation, c’est la même chose 

Bien qu'utilisées de manière interchangeable dans la langue courante, la « congélation » et la « surgélation » sont deux termes bien distincts. 

La surgélation est une technique industrielle complexe qui permet de refroidir brutalement les produits en les exposant à des températures très basses allant jusqu’à -50°C. Cette technique permet de transformer l’eau des aliments en glace très rapidement.

Quant à elle, la congélation est un processus lent qui permet de maintenir à basse température les aliments congelés avant leur consommation. Il refroidit les aliments de façon moins rapide et à une température moins froide que la surgélation.  

 

Mythe #2: les aliments surgelés sont remplis de conservateurs

Ce n'est pas nécessairement vrai que les aliments surgelés sont remplis de conservateurs. Les aliments surgelés peuvent contenir des conservateurs, mais cela dépend du type d'aliment et du producteur.  

Dans notre cas, nos producteurs utilisent des techniques de conservation naturelles, telles que la surgélation rapide, qui n'impliquent pas l'utilisation de conservateurs.

Il est important de lire les étiquettes des aliments surgelés et de comprendre les ingrédients qui y sont utilisés. Évitez les conservateurs et choisissez plutôt des aliments qui ont été préparés avec des méthodes naturelles de conservation.

 

Mythe #3: les aliments surgelés sont toujours dispendieux 

Selon un mythe, les produits surgelés sont plus chers que les produits frais. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Les produits surgelés sont collectés et transformés aux moments les plus opportuns et à la saison la plus appropriée. En effet, les aliments surgelés peuvent être un moyen économique et rapide de manger des aliments sains sans avoir à débourser de grosses sommes pour des produits hors saison. 

 

Mythe #4: les produits surgelés sont moins savoureux que les produits frais 

Les produits surgelés peuvent être aussi savoureux que les produits frais. Les techniques de surgélation rapide permettent de préserver la saveur des aliments. De plus, les aliments tels que les fruits et les légumes sont souvent cueillis au sommet de leur fraîcheur et sont surgelés dans les heures qui suivent. Ils n’ont donc pas le temps de perdre de cette fraîcheur et peuvent la conserver jusqu'à leur arrivée sur les tablettes. 

 

Mythe #5: la surgélation détruit la texture des aliments

Notre désir d'offrir des produits de qualité à nos clients, nous a amenés à choisir des méthodes de congélation par surgélation individuelle, une méthode préconisée par les experts en surgélation. Nos aliments sont stockés individuellement dans de grandes chambres de surgélation qui réduisent la température des aliments beaucoup plus rapidement que ce qui est possible dans un congélateur du type qu’on retrouve à la maison. Cette méthode de surgélation maintient la texture et le goût des aliments, ainsi que leur valeur nutritionnelle, et empêche que les aliments deviennent pâteux lorsque nous les cuisons. 

 

Mythe #6: les aliments surgelés sont moins nutritifs et santés que les produits frais 

À une certaine époque, il était possible de dire que ce mythe n’était pas totalement faux. Auparavant, il était vrai que la qualité des mets congelés dans les commerces pouvait sembler douteuse, mais les processus ont bien évolué depuis le temps. Malheureusement, ce mythe est resté dans l'esprit des gens. 

La plupart des individus présument que les produits frais sont toujours meilleurs, et que les produits surgelés ne sont là que pour des raisons de praticité et facilité. Mais il s'avère que la surgélation des produits permet de conserver les vitamines et les minéraux qui seraient autrement perdus s'ils étaient conservés à température ambiante ou au réfrigérateur.

Plusieurs études comparent la teneur en nutriments dans les aliments frais et ceux surgelés. Les résultats de ces études démontrent qu’il n’y a aucune différence significative entre la teneur en vitamines des produits frais et des produits surgelés. Le jour de leur achat, les aliments surgelés et frais ont la même qualité nutritionnelle. Après cinq jours au réfrigérateur, les produits frais contiennent moins de vitamines et de nutriments que les autres produits surgelés.

De plus, les fruits et légumes frais sont souvent cueillis avant qu’ils ne soient mûrs, puis sont emballés, expédiés et stockés. Il peut s'écouler plusieurs jours, voire plus d'une semaine, entre la récolte et votre assiette. Pendant ce temps, les aliments perdent des nutriments. En fait, les aliments frais perdent généralement la plupart de leurs nutriments, en particulier les vitamines et les minéraux, dans les trois jours qui suivent la cueillette. Les aliments surgelés, en revanche, sont récoltés à maturité maximale et surgelés instantanément en quelques heures.

Choisir le surgelé, ce n’est pas une mauvaise option pour la santé! Vous obtenez peut-être même un produit encore plus riche en nutriments. Le surgelé est idéal pour économiser et pour profiter de vos produits favoris en saison comme hors saison. 

 

Mythe #7: les produits surgelés ont la même date de péremption que les produits frais

La durée de conservation des produits surgelés est généralement plus longue que celle des produits frais, car la surgélation ralentit la croissance des bactéries et autres micro-organismes qui causent la détérioration des aliments. 

Les produits surgelés ont une date de péremption à respecter, tout comme les produits frais. Même si la date de péremption des produits surgelés est plus longue que celle des produits frais, elle dépend du type de produit et des conditions de stockage.

Nos techniques de surgélation et d'emballage sous vide permettent de garder la plupart de nos produits surgelés pendant plus de 16 mois. Voici notre petit guide plus complet qui indique le temps de conservation en fonction des catégories de nos produits. 

Temps de conservation des produits surgelés

Mythe #8: les produits surgelés sont tous transformés 

Bien que certains produits surgelés soient transformés, comme les pizzas surgelées ou les plats préparés, il existe de nombreux aliments surgelés non transformés tels que les viandes, les poissons, les fruits et les légumes. 

À travers les années, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants en matière d’alimentation. Les producteurs se sont donc mis au travail afin de fournir des aliments le moins transformés possible.

Pour notre part, nous n’offrons aucun produit transformé sur notre boutique en ligne. De plus tous nos produits sont sans hormones de croissance ni antibiotiques. 

 

Mythe #9: Tous les produits surgelés sont riches en sodium 

Le sodium est présent naturellement dans les aliments, mais il peut également être utilisé comme agent de conservation. Cela signifie qu'une grande quantité de sodium est ajoutée aux aliments transformés. 

Mais comme la surgélation, elle-même, est un agent de conservation, l'ajout de sodium n'est pas toujours nécessaire pour prolonger la durée de conservation des aliments surgelés. En fait, les produits surgelés ne contiennent souvent pas de sodium ajouté, ce qui en fait une alternative plus saine.

De notre côté, aucun ajout en sodium n'est présent dans nos produits. Les méthodes de surgélation utilisées sont naturelles et ne nécessitent pas l’ajout d’agent de conservation. 


Mythe #10: Toute brûlure de surgélation sur des aliments surgelés implique que les aliments ne peuvent plus être consommés et doivent être jetés

Les brûlures de surgélation se manifestent quand les aliments surgelés entrent en contact avec l’air. Cela survient souvent lorsque les produits ont été mal emballés. Si vous voyez ces brûlures sur vos aliments, cela ne signifie pas qu’ils sont inaptes à la consommation ou qu’ils ont perdu leurs saveurs, et que vous devez les jeter. L’aliment est tout à fait propre à la consommation. Vous n’avez qu’à découper ou à gratter la partie de l’aliment affectée.

La prévention est encore la meilleure pratique. Assurez-vous de bien emballer vos aliments si vous le faites vous-mêmes et limitez les va-et-vient au congélateur.

 

Pour consulter nos produits, cliquez ici

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.