Portrait carbone du gaspillage alimentaire à la maison

Portrait carbone du gaspillage alimentaire à la maison

11,2 millions de tonne: c'est la quantité de résidus alimentaires qui sont mis aux poubelles chaque année par les ménages canadiens et qui auraient tout de même pu être consommés. 

Cela représente assez de nourriture pour nourrir tous les habitants du Canada pendant près de 5 mois

Pour le portefeuille d'une famille canadienne, cela représente des pertes d'environ 1100$ annuellement, et pour notre pays, 17 milliards. 

Et que dire de toutes les ressources consacrées à la production de cette nourriture qui sont elles-aussi gaspillées... Saviez-vous que la production de toute cette nourriture perdue requiert à elle-seule environ le 1/4 de toutes l'eau utilisée en agriculture chaque année?  

En plus d'engendrer des pertes économiques faramineuses, le gaspillage alimentaire est l'une des principales causes du réchauffement climatique: tous ces aliments se retrouvent dans des sites d'enfouissement ou d'incinération, ce qui produit énormément de gaz à effets de serre.  

Il faut que ça change.

Bien comprendre l'impact qu'ont nos déchets alimentaires sur notre planète

Pour nous, c'est simple: on trie ce qui va aux poubelles et au recyclage. Le cycle de gestion des déchets est toutefois bien plus complexe qu'il n'y paraît et bien plus néfaste pour l'environnement qu'on pourrait le croire. Suite à la collecte des déchets, ces derniers sont acheminés vers un incinérateur, une décharge, un centre de recyclage ou un centre de compostage. Plus de la moitié de nos déchets se retrouvent à l'incinérateur ou dans un site d'enfouissement (décharge) et c'est là que ça se gâche.

Les incinérateurs émettent énormément de CO2 (environ de 1 à 1,4 tonnes de CO2 par tonne de déchets brûlés), alors que les décharges elles, émettent du méthane, un biogaz 25 fois plus nocif que le CO2

Au niveau mondial, 1/3 des émissions de méthane provient des décharges

La production de méthane provient de la fermentation de nos déchets organiques qui se retrouvent dans les sites d'enfouissement. Étant privés d'oxygènes puisqu'on les compacte sous la terre et qu'on les recouvre d'une membrane étanche, ceux-ci fermentent et c'est ce qui par la suite, conduit à l'émanation de méthane dans l'air. 

Ces importantes émanations contribuent directement (et en grande proportion) au réchauffement climatique, c'est pourquoi il importe autant de tenter de réduire nos déchets alimentaires. 

Mais, il y a de l'espoir! De plus en plus d'individus font davantage d'efforts afin de moins gaspiller et nous avions envie de prendre part à cette lutte nous aussi! C'est pourquoi nous avons décidé de vous parler du compostage, une pratique qui nous tient à coeur chez Réserve Locale!

Une solution pour réduire son empreinte écologique: le compostage

Certes, la solution #1 pour diminuer notre empreinte carbone est de réduire nos déchets alimentaires et donc de ne pas gaspiller. Le recyclage des déchets alimentaires, communément appelé le compostage, est aussi une solution très intéressante, car cela évite d'envoyer nos déchets alimentaires dans les sites d'enfouissement qui, comme vous aurez pu le constater, sont excessivement néfastes pour l'environnement!  

Ce procédé de traitement permet de réduire considérablement le volume des déchets. Le carbone contenu dans les biodéchets est effectivement « mangé » par les organismes vivants puis rejeté dans l’air sous la forme de CO2. Puisque le CO2 provient à l’origine de l’atmosphère et ne peut donc pas être considéré comme un rejet polluant en tant que tel.

Au Québec, il est facile de composter pendant l'été grâce aux températures chaudes et de réutiliser le terreau fertile qui en résulte dans son jardin et ses plates bandes. Pour le reste de l'année, c'est un peu plus compliqué. Cependant, il y a maintenant de nouvelles alternatives, comme l'entreprise Tero, qui offre une solution qui révolutionnera la gestion de vos déchets organiques à la maison et ce, peu importe la saison. Le Tero, un composteur intelligent qui transforme vos déchets alimentaires en fertilisant! Fruits, légumes, viandes, poissons... presque tout y passe!

Vous découvrirez une entreprise québécoise qui partage nos valeurs et qui saura certainement vous convaincre de diminuer votre empreinte écologique.

Chaque petit geste peut aider à diminuer le gaspillage alimentaire

Planifier ses repas, faire sa liste d'épicerie en fonction de ce qu'on a déjà dans son garde-manger et son réfrigérateur, aller à l'épicerie le ventre plein, bien gérer son frigo, apprendre à conserver ses aliments plus longtemps et bien sûr, utiliser son congélateur au max! 

Chez Réserve Locale, ce n'est pas pour rien que nos produits sont surgelés. Nous encourageons nos clients à utiliser le plein potentiel de leur congélateur, de réduire les déplacements à l'épicerie et de n'encourager que les producteurs locaux et responsables. Visitez notre boutique en ligne pour découvrir nos boîtes thématiques et tous nos produits individuels, parfaits pour garnir votre congélateur pour les mois à venir.

N'oubliez-pas: chaque geste compte! 

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Joignez-vous à notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez 10% de rabais sur votre première commande!

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant