repas local et santé

Manger local et sainement sans se ruiner, comment?

11 August 2022

« Manger local coûte plus cher! »

On a souvent entendu cette fameuse phrase dans les dernières années où plusieurs pensent que manger local revient nécessairement à augmenter son budget alimentaire. Pourtant, lorsque bien planifier, manger local est à la fois santé et abordable. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi manger local est important et nous vous donnons nos conseils pour que manger local, santé et à prix abordable devienne réalisable.

 

Pourquoi manger local

Manger local, c’est manger des produits de qualité

Les produits qui ne proviennent pas d’ici doivent parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour se rendre à nous. Plus les fruits, les légumes, les viandes ou poissons auront parcouru des kilomètres, plus ils perdront en qualités nutritionnelles. En effet, dès que, par exemple, les légumes sont cueillis, ceux-ci entrent dans une phase de décomposition et perdent au fil du temps leur saveur et leurs propriétés nutritives.  

Les produits locaux ont moins de conservateurs

Puisqu’ils subissent moins de transport et arrivent plus rapidement dans nos assiettes, les produits locaux n’ont pas besoin de conservateurs artificiels. Ils ne reçoivent pas non plus de procédés de conservation qui peuvent leur faire perdre en qualité. Manger local vous évite donc de consommer tous ces produits chimiques néfastes pour la santé.

Manger local c’est aussi participer au développement de l’économie locale

Manger local, c’est encourager les éleveurs et producteurs québécois, c’est aussi favoriser la croissance du secteur bioalimentaire provincial. C’est simple, plus nous encourageons les producteurs d’ici, plus l’offre de produits locaux sera grande. Plus nous consommons des aliments provenant de sources responsables et plus le marché se transformera dans ce sens.

 

Nos conseils

1. Choisissez des aliments saisonniers

Les aliments saisonniers sont des aliments qui poussent localement. L’astuce, c’est de choisir des aliments locaux selon les saisons, qui se conservent et qui se congèlent bien. Ainsi, vous pourrez manger local toute l’année et à prix abordable. Par exemple, en été, il y a des produits du Québec à petit prix pratiquement partout. À l’automne, c’est le temps des légumes racines. Ceux-ci ne coûtent pratiquement rien et durent longtemps. C’est le bon moment pour faire le plein de patates, carottes, panais, oignons, radis, etc. Durant l’hiver et le printemps, c’est l'occasion parfaite pour manger les aliments locaux que vous aurez préparés et congelés pendant les mois précédents. 

Choisir des aliments saisonniers coûte moins cher et voici pourquoi: 

  • Les aliments saisonniers coûtent moins cher à produire et donc, se vendent moins cher aux consommateurs. Par exemple, faire pousser des tomates de serre en hiver demande beaucoup de temps, de ressources et d'infrastructure. Tous ces coûts se reflètent dans les prix demandés aux clients. 
  • Les agriculteurs réussissent à faire pousser plus de fruits et de légumes à l’extérieur. Une grande quantité produite revient généralement à un coût individuel moins élevé.
  • Les produits de saison font beaucoup moins de route. Peu importe d'où ils proviennent, les aliments importés coûtent cher en transport. Les aliments saisonniers et locaux, eux, n’ont aucun coût d’importation et, habituellement, aucun coût de transport. Manger local, c’est simplement privilégier la consommation d’aliments qui ont fait le moins de chemin possible entre la terre et votre assiette.

 

2. Planifiez 

On le dit souvent, le pire ennemi de votre facture d'épicerie est le gaspillage. Afin d’éviter de jeter des sous à la poubelle, la planification des repas est importante. De cette façon, vous pouvez acheter uniquement les ingrédients nécessaires pour cuisiner vos mets durant la semaine. Faites une liste des aliments dont vous avez besoin et vérifiez le contenu du réfrigérateur et de votre garde-manger avant d’acheter d’autres aliments et avant même de planifier votre menu. Vous pouvez ainsi planifier les repas en fonction des aliments que vous avez, avant qu’ils ne périment. Lorsque vous êtes prêts à acheter vos aliments, tentez d’éviter les achats impulsifs. Un bon conseil serait de faire votre commande en ligne. De cette façon, vous allez uniquement acheter le nécessaire. De plus, tentez de respecter le mieux possible votre plan. Il est tentant de commander des mets à emporter après une grosse journée? La prochaine étape sera très pratique pour éviter les restaurants...

 

3. Préparez en grande quantité 

En cuisinant en grande quantité, vous préparez des repas pour plusieurs soirs de la semaine et vous économisez du temps et de l’argent. Vous n’avez donc plus besoin de penser aux soupers pressés au courant de la semaine et vous éliminez également vos tentations d’aller manger aux restaurants, car vous aurez toujours quelque chose sous la main. Par exemple, en cuisinant deux fois plus de nourriture pour votre souper, vous pourrez utiliser les restants pour des lunchs le lendemain.

Vous faites rôtir du poulet?  Faites en rôtir deux pour utiliser votre four de manière encore plus efficace. Non seulement vous aurez des restants pour un autre repas, mais en plus, vous pourrez en congeler.

 

4. Optez pour des aliments surgelés

Les aliments surgelés sont tout aussi nutritifs, voir plus nutritifs que les aliments frais. La surgélation est une technique industrielle qui permet de refroidir rapidement les produits en les exposant à des températures allant jusqu’à -50 °C. Cette technique de refroidissement crée de fins cristaux de glace qui n’abîment pas la chair de la viande et qui, en plus d’allonger le temps de conservation des produits, permet de garder les propriétés nutritives, les saveurs et les textures des aliments.

En bref, les aliments mis au congélateur se conservent plusieurs mois, peuvent s’acheter en grande quantité et vous permettent d’avoir toujours une option de souper rapide et simple. En optant pour des aliments surgelés, vous veillez à la santé de votre corps et de vos finances. Pour en savoir plus sur les aliments surgelés, référez-vous à notre article !


Pour conclure, manger local est meilleur pour votre santé, pour l’économie locale, et ne nécessite pas de vider vos poches. Bien sûr, puisque les produits locaux sont des produits de qualité, il faut payer pour cette qualité. Par contre, les conseils mentionnés vous permettent d’acheter des produits locaux, et ce, à prix abordable. Avec un peu d’organisation, vous pouvez changer votre alimentation pour le meilleur et pour le prix!


Vous pouvez aller visiter notre section "boutique en ligne" pour découvrir nos produits surgelés de fermes locales et responsables

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.