Astuces culinaires pratiques pour partir en camping

Astuces culinaires pratiques pour partir en camping

Nous le savons tous, partir en camping demande beaucoup d’organisation et de préparation. Les menus peuvent être à la fois plaisants à planifier, à la fois difficiles à bien choisir. Il faut, en effet, arriver à trouver des repas simples, mais nutritifs qui nous permettront de bouger toute la journée sans être affamés.

 

Voici donc plusieurs astuces et idées culinaires pratiques pour votre séjour de camping cet été. Vous y retrouverez des conseils pour votre préparation avant de partir et pour cuisiner une fois sur place, des idées d’aliments nutritifs et des conseils pour réduire ses déchets.

 

La préparation avant de partir

Faire mariner et congeler les viandes

Avant de partir en séjour de camping, il est pertinent d’apprêter et de faire mariner vos viandes dans un sac de congélation, puis de les mettre au congélateur. De cette façon, les viandes se conserveront plus longtemps et aideront à préserver la fraîcheur dans votre glacière. De plus, en préparant les repas à la maison, vous n’aurez plus besoin d’apporter autant d’équipements de cuisine.

 

Emballer sous vide

L’emballage sous vide de certains aliments peut être une très bonne option lorsqu’on part en camping. En plus de permettre une conservation plus longue des aliments, cela permet de prendre moins de place dans la glacière. L’emballage sous vide peut être pratique pour les viandes, les légumes, et même pour les mets préparés! Il suffit de les mettre dans l’eau bouillante pour les réchauffer.

 

Préparer les légumes 

Préparer et couper tous les légumes nécessaires en fonction des repas prévus est un bon moyen de se simplifier la vie une fois sur place. Une bonne collation santé peut être également de se couper quelques légumes de plus pour en faire des crudités.

 

Cuire à l’avance

Une autre bonne option est de faire cuire certains aliments à l’avance lorsque c’est possible. Par exemple, il est possible de faire cuire sa viande hachée ou son poulet à la maison. Si vous pensez consommer la viande plus tard dans votre séjour, vous pouvez toujours la congeler pour être certain qu’elle reste fraîche.

Vous aviez prévu des tacos? Pourquoi ne pas faire cuire votre viande hachée et y ajouter les épices nécessaires avant votre départ! Vous pourrez ainsi économiser du temps une fois au camping. 

 

Ne rien oublier comme outils de cuisine

Au-delà des assiettes, des verres et des ustensiles, réunissez le matériel de cuisine indispensable à la préparation de vos repas. Couteaux tranchants, ciseaux, planche à découper, cuillères en bois, pinces en métal, etc. Faites-vous une liste avant de partir en fonction des repas choisis et de la préparation à faire là-bas. Et n’oubliez pas d’apporter le matériel nécessaire pour laver la vaisselle par la suite (bac à vaisselle, savon, éponge, etc.).

 

Conserver les boissons à part

Il est pertinent de mettre tous les rafraîchissements dans une glacière et la nourriture dans une autre. Ainsi, la glacière à aliments ne sera ouverte qu’aux heures de repas et l’air frais qui préserve la nourriture s’échappera plus lentement. Vous pouvez aussi congeler toutes les boissons avant votre séjour pour qu’elles restent fraîches le plus longtemps possible.

 

Bien remplir la glacière

Il est important d’avoir un équilibre entre la quantité de nourriture dans la glacière et l’espace de celle-ci. Si la glacière est trop chargée, l’air ne circule pas adéquatement et certains aliments risquent de perdre de leur fraîcheur. Si celle-ci est trop vide, sa capacité isolante diminue et les aliments risquent également de manquer de fraîcheur. Un conseil pour conserver les aliments serait de mettre les éléments froids ou congelés sur le dessus des autres aliments. Puisque l’air froid descend, celui-ci se répandra dans toute la glacière.

 

En camping

Mot d’ordre : Pratique

Pour passer le moins de temps possible à cuisiner, vous pouvez faire cuire plus d’aliments que nécessaire lors de votre souper que vous pourrez transformer en dîner pour le lendemain. Vos saucisses utilisées pour les hot-dogs peuvent faire un excellent riz aux légumes et saucisses pour le lendemain.

 

Idées de protéines  

Aller en camping ne signifie pas de manger moins de menus équilibrés ou de bonnes protéines. Certaines protéines sont simplement plus faciles à apporter dans un séjour en camping que d’autres. Voici donc quelques suggestions de protéines et quelques idées de repas nutritifs en fonction des protéines sélectionnées :

Poulet 

Le poulet peut être préparé en brochettes et mariné à la maison. Il ne restera plus qu’à les faire cuire une fois en camping.

Filet de porc

Les filets de porc peuvent être une idée facile à mariner à la maison et à faire cuire sur place.

Viande hachée

Excellente source de protéines et de fer, la viande hachée peut être cuite à l’avance et congelée. Il ne vous restera plus qu’à l’ajouter à des pâtes alimentaires ou du riz par exemple.

Saucisse

Les saucisses sont faciles à cuire et aussi bonnes dans des pâtes que pour des hot-dogs.

Charcuterie

Les charcuteries peuvent être pratiques lors d’un repas simple où vous ne voulez rien faire cuire. Elles peuvent, entre autres, être excellentes pour faire des sous-marins. 

Bacon

Ajoutez-y des œufs et du pain grillé et cela vous fait un combo parfait pour un petit déjeuner qui vous donnera de l’énergie pour votre journée.

Poisson

Faire cuire du poisson en papillote, servi avec des pommes de terre et autres légumes, peut être une recette plutôt rapide et très nutritive.

Légumineuse

Les légumineuses cuites sont aussi de bonnes protéines pour un séjour en camping. Les haricots, les pois chiches, les lentilles cuites sont faciles à transporter et à incorporer dans plusieurs recettes. Ajoutez ces légumineuses à un plat de viande, à une soupe, du riz, de la salade ou encore une sauce à spaghetti. Ceci ajoutera des protéines à votre repas.

 

Comment réduire ses déchets en camping

  1. En préparant à la maison le plus d’aliments et repas possible, vous aurez beaucoup moins de produits à apporter et cela réduira ainsi votre nombre de déchets.
  2. Priorisez des emballages et des contenants réutilisables.
  3. Utilisez de la vaisselle et des bouteilles d’eau réutilisables.
  4. Prévoyez des contenants supplémentaires pour les restants de nourriture.
  5. Utilisez les restants de nourriture pour faire d’autres recettes.
  6. Ne jetez pas les aliments dans la nature.
  7. Au lieu d’utiliser des réservoirs de propane jetables à usage unique, vous pouvez utiliser un plus grand réservoir rechargeable.
  8. Utilisez deux sacs différents : un pour les déchets et l’autre pour le recyclage.
  9. S’il n’y a aucun bac de recyclage sur place, rapportez votre sac recyclage et déposez-le dans votre bac à la maison.

 

Avec tous ces conseils culinaires, vous allez pouvoir vous préparer adéquatement avant de partir et ainsi apprécier au maximum votre séjour. Vous allez également pouvoir manger des repas autant savoureux que sains et vous saurez même quoi faire avec vos déchets pour profiter de la nature sans laisser de trace.  

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir nos produits qui sont tous congelés et emballés sous vide, idéal pour le camping! 

Bon camping!

 

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Joignez-vous à notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez 10% de rabais sur votre première commande!

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Votre panier est vide.
Boutique