6 raisons qui vous convaincront d'acheter local

6 raisons qui vous convaincront d'acheter local

Lorsqu'on parle de consommation responsable, l'option d'acheter local est souvent mentionnée, mais trop souvent critiquée par plusieurs qui prétendent que ce mode de consommation est beaucoup plus dispendieux.

Difficile de vous cacher que l'achat local nous tient à coeur, étant une entreprise qui tente de mette les producteurs locaux de l'avant! Vous commencez à vous intéresser à l'alimentation responsable? Tentez d'abord de consommer local! Nous croyons fortement que c'est plus bénéfique pour notre environnement et notre société de faire de tels choix. Voici donc 5 raisons qui vous convaincront d'acheter local, tant pour vos aliments que pour vos autres dépenses:

Pour consommer des aliments frais et de qualité supérieure

Plus souvent qu'autrement, les viandes, les poissons ainsi que les fruits et légumes locaux sont de meilleure qualité que les mêmes produits venant d'ailleurs et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il est évident que la perte de fraîcheur pendant de longs transports affectent la qualité des produits qui se retrouvent dans notre assiette! Nommons aussi que pour la grande majorité des fruits et légumes étrangers, la cueillette est faite avant la maturité, ce qui entraîne une perte de vitamines et de minéraux considérable, puisqu'ils ne murissent pas dans de conditions entièrement naturelles.

Au final, les prix sont souvent les mêmes (parfois légèrement plus cher) pour des produits locaux que pour des produits venant d'autres pays, puisque les frais de transports sont remplacés par des frais qui justifient la meilleure qualité des produits achetés. On ne sait pas pour vous, mais on préfère payer pour de la qualité que pour plus de GES! 

Pour la traçabilité du produit 

Avez-vous déjà acheter de la viande au supermarché, en sachant très clairement de quelle ferme elle provenait? En s'approvisionnent chez des fermes locales, qu'elles soient à échelle humaine ou un peut plus grande, nous pouvons tracer le parcours de l'animal en un instant. Cela est non seulement possible parce que nos partenaires ont des pratiques responsables et éthiques, mais aussi parce que nous gardons un contact direct avec ceux-ci. Nous vous mettons au défi d'obtenir de tels détails en achetant en gros chez les grandes bannières américaines ;) ! 

Parce que ça ne coûte pas plus cher

Au contraire, si vous cherchez des produits de qualité venant d'ailleurs, ils risquent d'être plus chers. Cela s'explique par le fait que le transport engendre évidement des coûts supplémentaires, mais aussi par les nombreux agents de conservation qu'on ajoute aux aliments pour tenter de conserver un semblant de fraîcheur.

En achetant local, on réduit donc le transport requis pour se procurer les produits, mais également tous les produits chimiques utilisés pour la conservation. Cela est encore plus facile de ce faire en mangeant au rythme des saisons et en s'adaptant aux différentes récoltes qui ont lieu tout au long de l'année. Adapter notre consommation en fonction des saisons permet d'économiser davantage, raison de plus pour prôner local!

Pour réduire notre empreinte écologique

Saviez-vous que le secteur qui produit le plus d’émissions de GES était celui des transports (routier, aérien, maritime, ferroviaire et hors route)? S'approvisionner localement requiert moins de transport, ce qui réduit considérablement l'émission de gaz à effet de serre (GES) reliés à cette activité. 

En ce qui à trait à l'utilisation de pesticides et de produits chimiques pour les cultures, les producteurs Québécois et Canadiens sont également soumis à plus de règles et de normes que les producteurs étrangers. Cela fait en sorte qu'en achetant local, vous encouragez des pratiques plus durables qui minimisent leur impact sur l'environnement!

Pour soutenir des entreprises plus éthiques et respectueuses des animaux

En plus de se responsabiliser au niveau environnemental, les producteurs d'ici le sont également au niveau social. La décentralisation de la production et de la transformation permet effectivement aux grandes multinationales de réduire considérablement leurs coûts, spécifiquement sur la main d'oeuvre, en négligeant les conditions de travail des travailleurs.

Au Québec, les entreprises sont fortement règlementées quant à la rémunération et aux autres conditions de travail de leurs employés, ce qui nous assure d'encourager des pratiques plus éthiques, de la production jusqu'à la mise en marché.

En ce qui concerne le respect animal, la clé est la proximité entre le consommateur et l'éleveur. Discuter directement avec les producteurs, se rendre sur les fermes et faire le choix d'encourager certaines pratiques plutôt que d'autres, ça n'a pas de prix! Bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre d'aller acheter directement à la ferme. C'est pour cette raison que Réserve Locale est née! Nous assurons le pont direct entre le consommateur et la ferme. 

Pour valoriser le travail de nos producteurs québécois et stimuler l'économie d'ici

Comme le slogan le dit si bien: acheter, c'est voter! Consommer local signifie donc c'est aussi injecter notre argent dans l'économie de notre région, plutôt que dans les poches de producteurs d'ici. Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque Québécois achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, on injecterait un milliard de dollars de plus dans l’économie québécoise en cinq ans.

Chez Réserve Locale, cela s'imbrique totalement dans notre mission qui est d'inspirer et d'aider les Québécois à adopter des habitudes alimentaires plus responsables et plus saines, en leur proposant des produits de producteurs locaux qui respectent l’environnement et les animaux.

Pour découvrir nos produits, c'est par ici: https://reservelocale.ca/collections/boutique

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Joignez-vous à notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez 10% de rabais sur votre première commande!

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant