Légumes bio : les bienfaits pour nous et pour l'environnement

Légumes bio : les bienfaits pour nous et pour l'environnement

Biologique, qu’est-ce que ça veut dire? 

Au cours des dernières années, le marché des aliments bio s’est énormément développé. Pourtant, plusieurs d’entre nous ne connaissent pas ce que « biologique » signifie exactement et pourquoi il est si avantageux de l’incorporer à notre alimentation.

Les légumes biologiques proviennent de l’agriculture biologique. Cela signifie que ces aliments ne contiennent pas de pesticides, d’engrais chimiques ou d’OGM. De plus, l’agriculture biologique a comme objectif de développer des méthodes d’exploitation qui sont en harmonie avec l’environnement. Manger bio a donc plusieurs bienfaits, autant sur notre santé que pour l’environnement.  

Pour la santé humaine 

Manger bio, c’est faire le choix de limiter son exposition aux pesticides et produits chimiques nocifs pour la santé.  En effet, dans l’agriculture biologique, l’utilisation de produits chimiques de synthèse comme des pesticides est interdite. Les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé. Les personnes qui absorbent de façon répétée des pesticides peuvent, à long terme, développer des problèmes au niveau de leur fertilité, de l’équilibre des hormones dans leur organisme, de leur système immunitaire et plusieurs autres.

De plus, les études réalisées lors du projet BioNutriNet prouvent que manger des aliments biologiques profite à notre santé. La consommation fréquente permettrait, entre autres, la diminution de 25% des risques de cancers.

Pour la préservation de nos sols et de nos eaux

Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, les agriculteurs de légumes biologiques font l’usage de composts et d’engrais verts, idéal pour la fertilisation des sols. De plus, ils utilisent des semences conventionnelles ou certifiées biologiques au lieu de semences génétiquement modifiées, ce qui nourrit et régénère les sols. Aussi, dans l’agriculture biologique, ce sont des substances naturelles qui sont utilisées pour la conservation des aliments, et non des agents de conservation synthétiques. Finalement, c’est par la lutte biologique que le contrôle des insectes indésirables est effectué et non par l’usage de pesticides chimiques de synthèse.

Il faut savoir que plusieurs autres méthodes sont utilisées dans ce type d’agriculture, axé sur le respect de l’environnement. Puisque c’est le « naturel » qui est mis de l’avant et non le « chimique », il n’y a pas de contamination des eaux et de détérioration des sols dans l’agriculture biologique. À l’inverse, l’agriculture industrielle gaspille et pollue les eaux par infiltration de produits toxiques dans les sols et dans les rivières, tuant ainsi la faune et la flore aquatique.

Pour contrer le réchauffement climatique

Manger des légumes bio aide à lutter contre le réchauffement climatique. Souvenons-nous que l’émission de gaz à effet de serre est la cause principale des changements climatiques. Dans l’agriculture biologique, les émissions de GES sont limitées par l'utilisation d’engrais organiques dont la production n’émet pas de CO2. Cela permet donc de réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par le fait même, aide à contrer le réchauffement climatique. 

Pour dire non aux OGM, un danger pour l’environnement 

L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés dans l’agriculture biologique est extrêmement limitée. Leur utilisation est, en effet, interdite. Seules de moindres traces accidentelles d’OGM sont acceptées dans les produits transformés. Les plantes génétiquement modifiées peuvent se reproduire avec d’autres plantes. Développées pour résister contre tout, ces plantes deviennent incontrôlables. Ces cultures constituent un risque pour les sols, les écosystèmes et la biodiversité.

Somme toute, nous pouvons réaliser que la consommation de légumes biologiques est à la fois bonne pour notre santé, à la fois bonne pour l’environnement. Faire attention à notre santé et notre planète, ça vaut définitivement le coût! 

Une petite production en harmonie avec la nature, pour notre clientèle!

Vous pouvez visiter notre boutique en ligne pour découvrir très prochainement nos légumes qui proviennent de la ferme La Belle Binette! Nous devons tout de même mentionner que cette petite ferme familiale est toujours dans l'attente de son obtention d'accréditation "bio" plutôt complexe à obtenir chez nos agriculteurs! 

 

Sources utilisées pour la rédaction de cet article :

Planète Zéro Déchet. 10 sérieux avantages à manger bio. Planète Zéro déchet.https://planetezerodechet.fr/manger-bio-avantages-agriculture-biologique-environnement/

Québec Bio. Les bienfaits. Québec Bio.https://quebecbio.com/bio/bienfaits.

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Joignez-vous à notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez 10% de rabais sur votre première commande!

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant